La Fondation de Nant

Secteur psychiatrique de l'Est vaudois
La Fondation de Nant organise l’ensemble des soins psychiatriques publiques de l’Est vaudois. Elle assume une mission de santé publique à la demande de l’Etat de Vaud. Ses services de soins sont ouverts à tous, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées habitant les districts d’Aigle, de Lavaux-Oron et de la Riviera-Pays-d’Enhaut. Ils sont proposés par des Psychiatres, des Psychologues, des Infirmiers, des Ergothérapeutes, des Assistants sociaux, des Educateurs et autres professionnels de la santé mentale. La Fondation de Nant est membre de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), organe faîtier des hôpitaux régionaux vaudois reconnus d’intérêt public. Elle fait également partie du Réseau Santé Haut-Léman qui regroupe les partenaires de la santé de la Riviera et du Pays-d’Enhaut avec ceux du Chablais vaudois et valaisan. Attachée à la psychanalyse par son histoire, la Fondation de Nant se reconnaît actuellement dans ses développements contemporains. La vision clinique qui en résulte se décline à travers ses pratiques, ses formations et son ouverture aux autres approches.

Notre Histoire

L’institution est née en 1943 d’une initiative privée empreinte de valeurs chrétiennes pour devenir une fondation reconnue d’intérêt public en 1961. Initialement organisée comme une communauté thérapeutique, elle va progressivement se professionnaliser, se transformer en une clinique psychiatrique conventionnée avant de devenir l’Hôpital psychiatrique du Secteur de l’Est vaudois en 1968.

Au début des années 1980, après une réflexion approfondie sur l’histoire de la psychiatrie vaudoise et ses perspectives, le Service de la Santé Publique vaudois propose à l’institution de se charger de l’ensemble de la psychiatre publique de l’Est vaudois.

Ainsi, dès 1985, la Fondation de Nant devient le Secteur psychiatrique de l’Est vaudois et continue d’étoffer son dispositif, fidèle à ses valeurs humanistes et son référentiel théorique psychanalytique. Elle coordonne son activité avec les trois autres secteurs psychiatriques vaudois regroupés au sein du Département de Psychiatrie du CHUV sous l’égide du Service de la Santé Publique.

Soutenir et promouvoir un effort continu de qualité

Dans la prise en charge et la relation avec les patients, le dispositif doit permettre d'améliorer la qualité des prestations dont le patient bénéficie, de défendre et de pérenniser les pratiques tout en valorisant le travail des équipes thérapeutiques.

Pratiques cliniques, engagement des collaborateurs et formation

La Fondation de Nant s’engage à soutenir et à promouvoir un effort continu de la qualité des soins et de la gestion. Depuis 1999, l’institution a ainsi mis en place un système de gestion de la qualité fondé sur les pratiques cliniques, sur l’engagement des collaborateurs et leur formation, sur le fonctionnement des équipes et la prise en compte des besoins des patients et des partenaires du réseau sanitaire et social.

Mesure des résultats de traitements psychiatriques

Bien que la notion de qualité soit difficile à cerner, mesurer, quantifier, évaluer, interpréter dans le champ de la psychiatrie et qu’elle puisse être liée à des critères tant objectifs que subjectifs, la Fondation de Nant a été la première institution romande à participer à la mesure des résultats de traitements psychiatriques menée par l’Agence Nationale de la Qualité (ANQ).

Enquêtes de satisfaction

Afin de prendre en compte l’avis des patients et de ses partenaires, la Fondation de Nant réalise des enquêtes de satisfaction de manière régulière, dans un processus d’amélioration continue.

Contact

Marcos della Paolera, Responsable Qualité
+41 21 965 70 00

Assurer la sécurité des patients

La sécurité des patients est évaluée en permanence au sein de ses différentes unités, dans les activités de consultaiton ambulatoire, les centres de jour et la prise en soins hospitalière.

Hygiène et sécurité

La commission Hygiène et Sécurité veille au suivi de la politique de l’hygiène hospitalière sur la base des adaptations préconisées par les instances cantonales et fédérales en la matière. Elle participe à différents projets au sein de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV). Un contrôle du circuit du médicament a ainsi été mis en place dans les unités hospitalières de l’institution afin d’éviter les erreurs médicamenteuses.

Sécurité au travail

La sécurité au travail et la protection de la santé des collaborateurs font également partie intégrante des prestations de la Fondation de Nant. L’institution veille à maintenir de bonnes conditions de travail et de vie hospitalière, dans le cadre de la médecine-santé-sécurité au travail (MSST).

Les équipes au premier plan

Sur le plan de la formation, les collaborateurs de première ligne sont formés à la défense incendie, aux premiers secours et à des séminaires traitant des questions de prévention de la violence.

Le site hospitalier de Nant, à Corsier-sur-Vevey, est placé sous vidéo-surveillance à l’extérieur des bâtiments et des agents de sécurité y sont présents.

Contact

Alain Genton, Responsable technique et sécurité
+41 21 965 70 00

Actualités Récentes

En savoir plus