Psychiatrie et Psychothérapie de l'Adulte

Réhabilitation

Retrouver la voie de la sociabilisation

La Fondation de Nant offre un dispositif de soins communautaires axés sur le rétablissement et la réhabilitation. Ces prestations de soins s’articulent sur plusieurs unités et peuvent se déployer en milieu ambulatoire, résidentiel ou dans le milieu de vie du patient.

VIE
COMMUNAUTAIRE
DE JOUR

Notre Centre thérapeutique de jour de Vevey, propose des traitements autour d’activités de la vie quotidienne et communautaire, des groupes thérapeutiques (groupes de parole, à médiation, psycho-corporels ou encore à visée de loisirs) et des suivis individualisés ambulatoires. L’encadrement pluridisciplinaire permet une prise en charge moyen ou long terme.

TRAITEMENT COMMUNAUTAIRE RESIDENTIEL

Notre Unité hospitalière Jaman de la Tour-de-Peilz associe des prestations médicales et infirmières hospitalières à un traitement groupal centré sur les activités de la vie quotidienne. Différents groupes thérapeutiques à thème à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure tels qu’écriture, yoga, atelier de cuisine ou sorties récréatives sont offerts.

INTERVENTION
DANS LE
MILIEU DE VIE

Dans le cadre de consultations de nos équipes mobiles ou par le programme RESSORT, Réseau de soutien et d’orientation vers le travail, nos psychiatres, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux accompagnent le patient dans l’élaboration d’un projet de vie, d’une activité professionnelle ou de formation prétéritée par un trouble de la santé mentale.

Nos différentes unités unités à votre service

Nous avons à coeur de proposer à chacune et chacun de nos patients le dispositif le plus adapté à chaque situation individuelle parmi nos unités ci-après.

Centre thérapeutique de jour - Activer ses ressources dans un traitement groupal

POUR QUI?
Pour des personnes de 18 à 65 ans en souffrance psychique et confrontés à des difficultés relationnelles et sociales, ayant besoin d’un environnement thérapeutique qui leur apportera l’apaisement et l’orientation nécessaire.
Pour ceux qui souhaitent se rétablir psychiquement et renforcer leur insertion dans la communauté.

QUELS BENEFICES?
– Se mobiliser psychiquement à travers des activités groupales et des entretiens individuels.
– Améliorer l’organisation du quotidien pour le maintien dans son lieu de vie.
– Développer ses compétences sociales à travers les multiples interactions groupales.
– Prévenir les rechutes, promouvoir la santé.
– Favoriser les relations familiales et/ou avec les proches.
– Mettre en place, ou renforcer un réseau de soin.

QUEL TRAITEMENT?
Le traitement se déroule en général sur 3 à 5 demi-jours par semaine pour une durée de un à plusieurs mois en fonction du projet individuel. On distingue trois types de prestations :

  • L’activité dans le milieu de soin :
    elle se structure autour des différentes activités de la vie quotidienne (confection d’un repas pris en commun, jeux, sorties etc.). Par sa participation active, l’équipe soignante favorise les interactions.
  • Les groupes thérapeutiques :
    différents groupes sont proposés : de parole, à médiation comme le sport, écriture, acupuncture, ergothérapie et art-thérapie, relaxation ou encore rétablissement etc…
  • Les prestations individuelles :
    – Consultations médico-psychiatriques
    – Entretiens infirmiers
    – Rencontres avec le réseau de soin
    – Entretiens de famille
    – Soutien administratif et social

MODALITES
Le CTJ s’adresse aux personnes domiciliées dans le secteur de l’Est vaudois. Le centre est ouvert du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h15 à 16h45. L’admission se fait en partenariat avec le réseau thérapeutique, sur une base volontaire. Un processus d’admission permet de fixer les modalités du traitement (objectifs personnels, fréquence hebdomadaire, durée estimée du traitement, etc…).
Une participation aux frais du repas est demandée à chacun pour couvrir en partie le coût du repas quotidien.
Les demandes d’admission sont à adresser au médecin chef de clinique de l’unité sur l’adresse ctj.riviera [@] nant.ch

CONTACT
Centre thérapeutique de jour
Rue des Communaux 7
1800 Vevey
T. 021 965 73 00
ctj.riviera [@] nant.ch

Unité hospitalière Jaman - Se rétablir psychiquement

POUR QUI?
Pour les adultes (18-65 ans) qui font face à une situation complexe, un environnement instable ou l’absence d’un réseau de soins.

Pour les personnes souhaitant stabiliser leurs troubles psychiques dans un cadre propice à la reconstruction et au rétablissement. Un séjour au sein de l’Unité hospitalière Jaman favorise l’insertion ou la réinsertion dans la communauté.

QUELS BENEFICES?
L’Unité hospitalière Jaman encourage la mobilisation des ressources de la personne, sa reconstruction, tout en favorisant l’autonomie. Le dispositif de soins de cette phase de transition valorise les compétences et offre des repères.

Nous visons:
– La stabilisation et consolidation de l’état psychique
– La minimisation de l’impact psycho-social du trouble psychique
– L’amélioration de la qualité de l’autonomie au domicile

QUEL TRAITEMENT?
L’Unité se construit autour de l’accueil, dans une approche à la fois flexible et très encadrée par une équipe multidisciplinaire composée de médecins psychiatres, infirmiers, psychologues, assistants sociaux et ergothérapeutes disponibles et à l’écoute des patients. Le programme est basé sur les échanges et un partage des tâches en situation de vie communautaire. Des groupes thématiques et des consultations individuelles viennent compléter cet assortiment:
– Structuration du quotidien, préparation et partage des repas
– Consultations médicales (suivi psychiatrique, entretien de réseau, de famille, de couple)
– Prestations individuelles infirmières (entretiens, accompagnements extérieurs, acupuncture, massage, rencontre de l’entourage social / professionnel, etc.)
– Groupes thérapeutiques (sport, écriture, création, parole, conscience corporelle, art-thérapie, sorties de groupe)
– Suivi social
– Suivi ergothérapeutique
– Accompagnement administratif

MODALITES
La demande d’hospitalisation peut être faite par le médecin traitant ou le médecin psychiatre auprès du médecin chef de clinique responsable des admissions. Une visite préalable est organisée. Le séjour peut se faire à la suite d’une hospitalisation en milieu psychiatrique aigu ou s’organiser depuis le domicile. Les hospitalisations se font en chambre double. La durée est de deux semaines à deux mois selon le projet. Une phase d’hôpital de jour sur la semaine peut suivre l’hospitalisation. Les séjours hospitaliers ou en hôpital de jour sont pris en charge par la LAMal. De plus amples informations pourront vous être transmises lors d’une visite ou à votre admission.

CONTACT
Unité hospitalière Jaman
Avenue de Sully 2
1814 La Tour-de-Peilz
T. 021 965 77 77
uh.jaman@nant.ch

Réseau de soutien et d'orientation vers le travail (RESSORT) - Projets scolaires et professionnels

POUR QUI?
Le dispositif Ressort est indiqué pour des personnes motivées à continuer à travailler malgré leurs difficultés ou celles qui souhaiteraient (re)commencer une activité professionnelle dans l’économie ouverte.

QUELS BENEFICES?
Cette démarche s’inscrit dans un processus de rétablissement et de réhabilitation de la personne malade psychiquement. Le travail de coaching RESSORT est ouvert sur la communauté, et il prend en compte le contexte de vie du patient; son environnement familial, social, culturel, professionnel.

Les actions de coaching sont nombreuses et variées. Elles s’articulent entre réalités cliniques et réalités professionnelles.

QUEL TRAITEMENT?
Une prise en charge RESSORT se déroule en trois étapes

–              L’évaluation de la demande, et l’élaboration d’un projet professionnel

–              La recherche d’un emploi adapté aux fragilités psychiques du patient

–              Le suivi en emploi avec ou sans collaboration avec l’entreprise.

RESSORT propose une évaluation continue des attitudes professionnelles du patient, tout en tenant compte des autres prises en charge du réseau. L’évaluation englobe une multitude de paramètres. Ce recueil de données est vaste. Les univers professionnels nous invitent souvent à une nouvelle découverte, ce qui nous oblige à questionner l’organisation du travail, l’environnement humain, les objectifs du patient.

Le coaching RESSORT vise donc à  travailler la demande du patient, mobiliser ses capacités d’adaptation, tout en respectant ses fragilités psychiques et les exigences économiques de l’employeur. RESSORT soutient cette articulation faite d’épreuves de réalité entre le réseau de soin (capacité de travail du patient) et la demande économique d’une entreprise (productivité).

MODALITES
Les demandes peuvent être formulées directement auprès de l’équipe.

CONTACT
Serge Delalande, Infirmier
Rue des Communaux 7
1800 Vevey
Tél.: +41 21 965 75 50
ressort [@] nant.ch

En images

Notre dispositif de soins de réhabilitation expliqué par nos collaborateurs

Nous sommes à votre écoute

Centrale d'accueil et d'orientation psychiatrique