Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée

Centres thérapeutiques de jour

À qui s'adresse ce centre?

Au cours de leur vie et plus particulièrement à l’âge avancé, certaines personnes développent une grande souffrance psychique. Le moment de la retraite, l’apparition de problèmes physiques ou encore un changement dans les fonctions cognitives peuvent représenter l’occasion d’exprimer cette souffrance à travers des symptômes. Nos centres thérapeutiques d’Aigle et de Vevey proposent à toute personne dès 65 ans qui exprime une souffrance psychologique intense associée ou pas à des problèmes cognitifs, vivant à domicile ou dans une structure résidentielle un espace de soins adapté. Notre offre de soins permet une différenciation claire par rapport à d’autres structures de prise en charge (CAT, EMS, centres sociaux) grâce à sa spécificité pour les soins psychiatriques dispensés. Le financement des prestations par les caisses maladie corrobore cette affirmation. Par ailleurs, aucune autre structure sanitaire n’offre dans la région des soins de la même intensité et de la même nature.

QUELS SONT LES SOINS PRODIGUES?

Le CTJ propose une approche intensive en individuel et en groupe. La prise en soins s’articule sur plusieurs axes: la psychothérapie, la pharmacothérapie, le corps, la relation avec la maladie, l’ergothérapie, la thérapie à médiation, la famille. Une attention particulière est portée au travail de réseau et avec l’entourage. 

LES ACTIVITES THERAPEUTIQUES

Les activités sont dispensées en groupes à vertu psychothérapeutique ou orientés sur la mémoire et les problèmes cognitifs en fonction des besoins prédominants du patient, la gymnastique douce, la musique avec de l’écoute du chant et de la danse, d’habileté sociale comme la cuisine ou les jeux de rôles. 

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Les Centres thérapeutiques de jour proposent une prise en soins par une équipe multidisciplinaire: Médecins, Infirmiers spécialisés, Ergothérapeutes, psychologues cliniciens ou encore Neuropsychologues. Elle permet une prise en charge tant dans les moments en groupe que sur une base plus individualisée propre à chacun. 

QUELS BENEFICES EN RETIRER?

À travers un programme adapté et personnalisé, les Centres thérapeutiques de jour offrent des soins d’intensité variable ayant comme objectif de favoriser l’habileté sociale, d’aborder les difficultés liées à l’âge avancé, d’éviter les hospitalisations inappropriées, de retarder l’institutionnalisation et de favoriser le maintien à domicile. 

CONDITIONS DE PRISE EN SOINS

Les Centres thérapeutiques sont ouverts toute l’année du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 9h30 à 16h. L’intensité des soins proposés peut varier entre deux et cinq jours par semaine en fonction des besoins de la personne. Ces besoins sont identifiés lors d’une évaluation multidisciplinaire. L’accueil est donné aux seniors domiciliés dans le secteur de l’Est vaudois.

COMMENT DEMANDER UNE ADMISSION?

Toute demande peut être établie par téléphone ou courriel au secrétariat du Chef de clinique du Centre thérapeutique de jour qui agit comme porte d’entrée unique. Les prestations sont prises en charge par la couverture de base de l’assurance maladie (LaMAL). 

Les différents ateliers

LE PROGRAMME GROUPAL

Basé sur une vision holistique il permet à chacun la forme d’expression la plus proche de sa sensibilité sans négliger les autres aspects de sa personnalité. Des approches psychothérapeutiques verbales ou à médiation, des approches corporelles, un travail sur le quotidien et sur les ressources sociales à disposition, un travail avec les familles.

LE GROUPE A MEDIATION CORPORELLE

Ce groupe à médiation corporelle (Qi Gong) a comme but la (re)découverte du corps et du mouvement dans un contexte sécurisé et contenant. Il offre la possibilité d’effectuer des expériences qui renouent avec le vécu corporel à travers la découverte de ses ressources et l’exploration de nouvelles possibilités

LE GROUPE A MEDIATION

Le groupe à médiation (musique) encourage l’expression et la compréhension des émotions, parfois difficiles à formuler verbalement, à travers des processus en lien avec la sonorité. La production artistique aide à parler de soi-même indirectement et à prendre conscience de ses propres compétences de manière différente.

LE GROUPE DE PSYCHOTHERAPIES

Le groupe de psychothérapie d’orientation psychodynamique favorise la reconnaissance et le partage des émotions en lien avec le vécu de la personne et encourage la recherche du sens de la situation actuelle du patient concerné en relation avec sa propre histoire personnelle. 

LE GROUPE D'HABILETES SOCIALES

Ce groupe proposant des activités telle que la cuisine ou des jeux de rôe vise à restaurer les liens avec le réseau social, associatif et de loisirs souvent fragmenté pour des patients psychiatriques âgés. Ce groupe se révèle un point de repère dans la structuration du quotidien en dehors du CTJ.

LE GROUPE MEMOIRE

Le groupe mémoire a pour objectif d’entraîner et de stimuler les capacités cognitives. Il vise également à renforcer les liens sociaux et le sentiment d’appartenance à un groupe présentant le même type de symptomatologie, de permettre l’expression d’émotions par l’activité ainsi que de stimuler les divers sens.

Solutions de transport

Des solutions de transport peuvent être aménagées pour les personnes qui le nécessitent.

En images

Nos Centres thérapeutiques de jour

Nous sommes à votre écoute

Centrale d'accueil et d'orientation psychiatrique