Questions-Réponses

Tout ce que vous souhaitez savoir sur une prise en soins sur l'un des 9 sites de la Fondation de Nant

Informations et confidentialité

Comment puis-je obtenir des informations sur mon traitement?

Vous recevrez régulièrement par le médecin-assistant et l’infirmier référent des informations concernant votre séjour et votre traitement. Vous pouvez aussi vous adresser en tout temps à l’équipe soignante.
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent être informés régulièrement de votre état de santé et du programme de traitement.

Ai-je la possibilité de consulter mon dossier médical?

Vous avez le droit de consulter votre dossier et de vous en faire expliquer le contenu. Adressez-vous à votre médecin, celui-ci vous accompagnera dans votre démarche.

Comment obtenir des informations sur un proche hospitalisé?

L es informations qui relèvent d’un patient relèvent du secret médical. L’équipe ne pourra donc vous fournir des informations qu’avec le consentement du patient concerné. Pour le cas où vous auriez des difficultés à obtenir des informations sur un proche hospitalisé, nous mettons à votre disposition notre Personne-ressource qui pourra vous donner des informations utiles. Vous pouvez la joindre via notre réception au 021 965 70 00.

Est-ce que la confidentialité est garantie?

L’ensemble du personnel de la Fondation de Nant est soumis au secret médical. Aucun renseignement vous concernant ne peut être communiqué à des tiers sans votre consentement, sous réserve des exceptions prévues par la loi (par exemple déclaration de maladies transmissibles).
Avec votre consentement, des informations médicales nécessaires peuvent être partagées entre les différentes unités de la Fondation de Nant.

Prise en charge des prestations

Les prestations ambulatoires reçues au sein des unités de la Fondation de Nant sont facturées directement à votre caisse-maladie, selon les tarifs appliqués dans l’ensemble de la Suisse (dont Tarmed) et la législation en vigueur (LAMal, LAA/AI/AM).

EST-CE QU'IL Y A UNE PARTICIPATION AUX FRAIS A LA CHARGE DU PATIENT?

Si vous êtes assuré-e auprès du régime suisse de l’assurance-maladie, votre participation financière est la suivante :
– la franchise figurant sur votre police d’assurance obligatoire
– une quote-part de 10% du montant de la facture, jusqu’à un montant maximum de CHF 700.00 par an pour un adulte et CHF 350.00 pour un enfant
– les éventuels médicaments hors liste LAMaL (non remboursés par les assureurs maladie) prescrits avec votre consentement.
– Pour les séjours hospitaliers, une contribution de 15fr par jour est demandée au patient pour les frais de repas et d’hébergement.

Tarifs Médecin Psychiatre Psychologue Infirmier-ière et sociothérapeutes facturés aux assurances:
– Consultation d’une heure CHF 190.45 CHF 137.90 CHF 98.70
– Séance de psychothérapie d’une heure CHF 190.45 CHF 137.90
– Prestation en l’absence du patient par 5 minutes CHF 15.90 CHF 11.50 CHF 8.20

EN PLUS DES CONSULTATIONS, QUELS AUTRES FRAIS PEUVENT ETRE FACTURES A MA CAISSE-MALADIE?

Les factures dont vous recevez une copie détaillent les activités des professionnels qui vous suivent et comprennent également les prestations suivantes :
– Prestations effectuées en votre absence
Il s’agit de prestations nécessaires à votre prise en charge (entretien avec un tiers, coordination entre plusieurs intervenants, rapports écrits à un tiers). Ces prestations sont effectuées à une date où vous n’avez pas eu forcément de contact direct avec un professionnel de notre institution.
– Entretiens téléphoniques
Les entretiens téléphoniques avec un thérapeute sont facturés – par tranches de cinq minutes – au même titre qu’une consultation sur place.
– Rendez-vous manqués
Les rendez-vous manqués ou non-excusés 24h à l’avance sont facturés CHF 40.00 et sont à votre charge et non pas à celle de votre assurance-maladie.

EST-CE QUE MON ASSURANCE MALADIE COUVRE UN SEJOUR DANS UN CENTRE DE JOUR DESTINE AUX ADULTES

Le Centre de Jour est une activité consistant en la prise en charge de patients à la journée ou à la demi-journée, le plus souvent de façon régulière et répétée. Cette activité est prise en charge par les assurances maladie sous forme d’un forfait par journée ou par demi-journée comprenant l’ensemble des prestations psychiatriques dispensées par le personnel médical, paramédical ou spécialisé de notre établissement.

Votre participation sera alors la suivante:
– la franchise figurant sur votre police d’assurance obligatoire
– une quote-part de 10% du montant de la facture, jusqu’à un montant maximum de CHF 700.00 par an
– des éventuels rendez-vous manqués ou non-excusés 24h à l’avance. Ils sont facturés CHF 40.00 et sont à votre charge et non pas à celle de votre assurance-maladie.

QU'EN EST-IL D'UN PATIENT AU BENEFICE DE L'ASSURANCE INVALIDITE (AI)

Les frais de traitement ambulatoire sont pris en charge par l’AI si elle a émis une décision d’octroi et qu’il est clairement mentionné le type de traitement qu’elle accepte de prendre en charge. Cela concerne uniquement les enfants et les jeunes adultes jusqu’à 20 ans. Veuillez vous adresser à votre thérapeute pour des informations complémentaires.

QUELS SONT LES FRAIS DE CONSULTATIONS EN AMBULATOIRE FACTUREES AUX ASSURANCES?

Médecin Psychiatre Psychologue Infirmier-ière et sociothérapeutes
– Consultation d’une heure CHF 200 CHF 139.40 CHF 99.80
– Séance de psychothérapie d’une heure CHF 200 CHF 139.40 –
– Prestation en l’absence du patient par 5 minutes CHF 16.65 CHF 11.60 CHF 8.30

JE SUIS DOMICILIE DANS UN AUTRE CANTON. PUIS-JE ÊTRE HOSPITALISE A NANT?

Votre séjour à l’hôpital est pris en charge par votre caisse-maladie et la facturation lui est adressée directement, selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMaL). Si vous êtes assuré-e auprès du régime suisse de l’assurance-maladie, votre participation financière est calculée en fonction de la franchise figurant dans votre police d’assurance obligatoire et une quote-part de 10% du montant de la facture, jusqu’à un maximum de CHF 700.00 par année pour un adulte et CHF 350.00 pour un enfant.
Si vous êtes hospitalisé-e en urgence ou pour des raisons médicales, votre participation financière est celle mentionnée précédemment. Vous avez choisi librement l’Hôpital de Nant. Sur son site internet, votre canton met à disposition la liste des établissements sanitaires qu’il reconnaît ainsi que les tarifs en vigueur.
– Si la Fondation de Nant figure sur la liste LaMal de votre canton de domicile : la différence entre le tarif vaudois et le tarif de votre canton de domicile vous sera facturée si vous ne disposez pas d’une assurance complémentaire.
– Si la Fondation de Nant ne figure pas sur la liste LaMal de votre canton de domicile : le 55% (soit CHF 436.15) du tarif journalier hospitalier vaudois vous sera facturé si vous ne disposez pas d’une assurance complémentaire. Une contribution de CHF 15.00 par jour vous est demandée par votre assurance maladie pour les repas et l’hébergement.

JE SUIS DOMICILIE A L'ETRANGER, COMMENT DOIS-JE PROCEDER?

Si vous êtes domicilié-e dans un pays de l’Union Européenne (à l’exception de la Grèce), en Islande, en Norvège et au Liechstenstein il est important que vous soyez au bénéfice d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Cette carte atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permet lors de votre séjour en Europe ou en Suisse de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans notre pays. Elle permet de vous identifier auprès de l’Institution Commune LaMal, organe assumant le rôle de liaison entre les établissements sanitaires suisses et les assurances-maladies compétentes européennes. Notre facture est adressée à l’Institution Commune LaMal qui refacture ensuite les montants à l’assurance maladie de votre pays de domicile.
Si vous ne deviez pas être muni-e de votre carte européenne d’assurance-maladie ou si votre domicile est dans un autre Etat tiers, il vous sera demandé un paiement cash à chaque consultation.

Infos pratiques sur les séjours à l'hôpital

Comment puis-je obtenir des informations sur mon traitement?

Vous recevrez régulièrement par le médecin-assistant et l’infirmier référent des informations concernant votre séjour et votre traitement. Vous pouvez aussi vous adresser en tout temps à l’équipe soignante.
Si vous le souhaitez, vos proches peuvent être informés régulièrement de votre état de santé et du programme de traitement.

Comment obtenir des informations sur un proche hospitalisé?

Les informations qui relèvent d’un patient relèvent du secret médical. L’équipe ne pourra donc vous fournir des informations qu’avec le consentement du patient concerné. Pour le cas où vous auriez des difficultés à obtenir des informations sur un proche hospitalisé, nous mettons à votre disposition notre Personne-ressource qui pourra vous donner des informations utiles. Vous pouvez la joindre au 021 965 71 06.

J'ai un régime alimentaire particulier, est-ce que la cuisine en tiendra compte?

Oui. L’équipe de cuisine de Nant s’adapte aux différents régimes, allergies ou intolérances alimentaires.

J'ai des médicaments à prendre, puis-je les prendre avec moi?

Lors de l’admission, il vous sera demandé de remettre tous les médicaments en votre possession à l’équipe infirmière.

Est-ce que je pourrai choisir ma chambre?

Non. Le choix de la chambre est du ressort de l’équipe soignante.