La Fondation de Nant – Secteur psychiatrique de l’Est vaudois – est un réseau de soins psychiatriques. Elle assume une mission de santé publique à la demande de l’Etat de Vaud. Ses services de soins sont ouverts à tous, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées habitant les districts d’Aigle, de Lavaux-Oron et de Riviera-Pays-d’Enhaut. Elle dispense des soins de santé mentale pour une population de 192’000 habitants (Service cantonal de recherche et d’information statistiques – SCRIS 2017). Ses missions englobent l’urgence psychiatrique, la psychiatrie ambulatoire, intermédiaire, hospitalière et la formation des professionnels en santé mentale. Son action de base consiste à soigner par une relation thérapeutique personnalisée les patients confrontés aux problèmes psychiques qui bouleversent leur vie. Plus de 5’000 patients (chiffres 2017) y sont traités par année, ce qui correspond à un peu plus de 2% de la population résidente. Les deux tiers des patients sont suivis dans des unités ambulatoires, un tiers concerne les patients hospitalisés. La Fondation de Nant emploie quelque 440 personnes, soit 295 EPT (Equivalent Plein Temps). L’institution est affiliée à la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), organe faîtier des hôpitaux régionaux vaudois reconnus d’intérêt public. La Fondation de Nant est également membre du Réseau Santé Haut-Léman et de l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP).
Actuellement Responsable GePEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) de la Fondation de Nant, Céline Aeby vient d’être nommée Directrice des relations humaines. Elle entrera en fonction le 1er juin au sein de la Direction générale de la Fondation de Nant suite au départ à la retraite de Michel Müller.
Corsier-sur-Vevey, 27.03.2025 – Céline Aeby a été nommée Directrice des relations humaines de la Fondation de Nant par le Conseil de fondation. Titulaire d’un Master of Science de Psychologue du Travail et des Organisations délivré par l’Université de Neuchâtel ainsi que d’une Maitrise en thérapie systémique stratégique à l’Institut Gregory Bateson, elle est aujourd’hui Responsable GePEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) à la Fondation de Nant, fonction qu’elle occupe depuis 2018.
Mutation de l’activité RH
L’entrée en fonction de Mme Aeby intervient dans le cadre d’une mutation de l’activité souhaitée par la Direction générale, dans la continuité des actions entreprises par l’actuel Directeur des relations humaines, Michel Müller. « Nous souhaitons renforcer la cohérence des processus RH tout en favorisant les synergies avec les autres fonctions de l’institution, notamment les finances et l’Etat-major de Direction en charge des projets institutionnels » explique Sébastien Monnay, Directeur général.
Pour sa part, Mme Aeby vise notamment un renforcement des liens et une valorisation des compétences au sein du département RH ainsi que développer des synergies fortes et du faire-ensemble avec les filières médicales et soignantes.
Valeurs humaines
Plus spécifiquement, c’est la dimension des valeurs humaines qui a encouragé Céline Aeby à relever ce nouveau défi au sein de l’institution. « Je souhaite promouvoir un climat de travail inspirant et respectueux, où chaque collaborateur∙trice peut s’épanouir en harmonie avec les objectifs institutionnels » explique-t-elle.
Céline Aeby succèdera le 1er juin à Michel Müller qui qui a fait valoir son droit au départ à la retraite après 9 années d’activité au sein de l’institution. La Direction exprime ses vifs remerciements à Michel Müller pour son implication au profit de la Fondation de Nant.
Vevey, jeudi 31 octobre 2024 – Tous les indicateurs confirment l’accroissement de la violence subie et agie, contre soi-même et contre les autres chez les adolescents et jeunes adultes. Le Professeur Maurice Corcos, Psychiatre et psychanalyste, Chef de service du Département de psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris proposera une interprétation de ce phénomène lors d’une conférence grand public qui se tiendra le vendredi 22 novembre à Vevey.
LA VIOLENCE COMME SEULE REPONSE
Sur fond de maltraitance intrafamiliale, de violence conjugale et de ghettoïsation sociale se dessine la douloureuse trajectoire de jeunes en déshérence vitale et sociale, chez qui la violence devient l’unique exutoire possible jusqu’à la destruction de soi.
EVOLUTION EN L’ABSENCE DE CONTENANT
Comment évolue une génération, se développant sans racines solides, fertilisée par les héritages des ancêtres, livrée à la destructivité, sans tuteur de développement ni même contenant ? Eléments de réponse avec le Professeur Maurice Corcos.
Le Professeur Corcos est l’auteur de nombreux ouvrages autour des problématiques Adolescentes tels que « Abécédaire de l’anorexie », aux Editions Odile Jacob « Désaffiliation et destruction, psychopathologie de la violence adolescente », aux Editions Dunod et de nombreux autres ouvrages traitant des fonctionnements limites, de dépression et dépressivité, violence et destructivité ou encore médiation thérapeutique corporelle et culturelle.
Conférence grand public « Violence à l’adolescence : de la destruction à la désaffiliation »
Professeur Maurice Corcos, Institut Mutualiste Montsouris, Paris
Vendredi 22 novembre 2024, 18h
Centre de psychiatrie communautaire
Rue des Communaux 7
Vevey
L’entrée est libre et cette conférence est ouverte à toutes et tous, sans inscription. Un temps sera dédié aux questions-réponses
Actuellement Médecin adjointe à la Fondation de Nant, Responsable de la liaison pédopsychiatrique, du Dispositif urgence-crise ambulatoire et de l’Equipe mobile d’enfants et d’adolescents, Dre Afroditi Georgoulia a été nommée Médecin cheffe du Service de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents de la Fondation de Nant. Elle entrera en fonction au 1er mai, lors du départ à la retraite du Dr Alejandro Rojas-Urrego.
Corsier-sur-Vevey, 03.10.2024 – Dre Afroditi Georgoulia vient d’être nommée Médecin cheffe du Service de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents. Actuellement Responsable de la liaison pédopsychiatrique, du Dispositif urgence-crise ambulatoire et de l’Equipe mobile d’enfants et d’adolescents, elle a au préalable occupé diverses fonctions au sein de l’institution, parmi lesquelles celles de Médecin adjointe responsable de l’Unité hospitalière de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Mistral, comme Cheffe de clinique adjointe de la Consultation pédopsychiatrique de Vevey ou encore au sein de notre unité d’urgence, le SPAUL (Soins psychiatriques Accueil, Urgence, Liaison). Originaire de Grèce, elle s’est formée en Italie où elle a débuté sa carrière avant une arrivée en Suisse en 2010 comme Médecin assistante au Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) avant de rejoindre la Fondation de Nant. Elle dispense aujourd’hui des formations, notamment l’enseignement au CEPUSPP (Centre d’Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie) de base et CEPUSPP Psychanalytique 1ère et 2ème année et est experte des mémoires de Master.
L’institution comme source d’inspiration
Pour la Dre Georgoulia, « l’institution permet des échanges pluridisciplinaires indispensables à l’ouverture d’esprit nécessaire à l’écoute et au respect du patient et de son entourage ». Aux côtés de Mme Manuela Chatagny, Infirmière cheffe du Service de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents, elle débutera ses activités au 1er mai dans un contexte de redéploiement de l’offre clinique dédiée aux enfants et adolescents. « Nous viserons une optimisation des processus de soins et offrir une réponse clinique adéquate dans le contexte actuel, construisant un futur à la fois plus réaliste et plus satisfaisant » explique-t-elle. « Je ne peux que me réjouir de voir la Dre Afroditi Georgoulia endosser cette nouvelle fonction » s’enthousiasme le Professeur Philippe Rey-Bellet, Directeur médical. « Sa fine connaissance de tous les rouages du service, de notre dispositif de crise de plus en plus sollicité et son engagement en profit de l’institution en font le choix idéal » poursuit-il.
Une riche filiation
La Dre Georgoulia a pu effectuer l’ensemble de son activité au sein de l’institution sous la conduite du Dr Alejandro Rojas-Urrego. Il a débuté son activité au sein de l’institution le même jour qu’elle, soit le 1er septembre 2011. Engagé comme Médecin chef du Service de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents, il a présidé à des changements majeurs du dispositif de soins de la Fondation de Nant, notamment par l’ouverture de l’Unité hospitalière de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en 2016, l’ouverture de la consultation de pédopsychiatrie à l’Espace Santé Rennaz en 2019 puis la réunion sur ce site des consultations ambulatoires en 2022. Mais au-delà, le Dr Rojas-Urrego a conservé de ses années de formation et d’activité professionnelle à Paris un riche réseau d’intervenants de premier plan qu’il a eu l’occasion d’accueillir à la Fondation de Nant dans le cadre des cycles de conférences « La Psychanalyse Autrement » et « Psychanalyse, Art et Littérature ». Cela a permis au Dr Rojas-Urrego d’occuper différentes fonctions annexes dont celle actuelle de Vice-Président pour l’Europe de l’Association Européenne de Psychopathologie d’Enfants et d’Adolescents (AEPEA). Il est également Membre du Comité Scientifique du Master en psychothérapie psychanalytique de l’Université de Lausanne (UNIL) et L’Université de Genève (UNIGE) et Membre du Comité du CEPUSPP. Il a aussi soutenu ses équipes tout autant que participé à titre personnel à de nombreux congrès nationaux et internationaux et est l’auteur d’un riche inventaire de publications (articles, chapitres de livres ou livres). La Direction exprime ses vifs remerciements au Dr Alejandro Rojas-Urrego pour son immense implication au profit de la Fondation de Nant.
Vevey, mardi 17 septembre 2024 – Le vieillissement du corps va de pair avec un vieillissement cognitif, mais aussi social. C’est une réalité qui s’impose et contre laquelle on ne peut rien ou peu.
À domicile ou résidant en EMS; la situation de la prise en charge peut avoir pour conséquence de supprimer ou restreindre le libre-choix dans l’organisation de ses journées. Parce qu’il y a des règles, des contraintes d’horaire ou budgétaires, ou parce qu’on n’est plus en état mental de choisir.
Les questions de la gestion du quotidien, du recours à la chirurgie esthétique, de la maîtrise des technologies contemporaines, voir même la décision du suicide assisté mobilisent la possibilité de faire un choix, ou pas, devant le vieillissement. Tout ceci s’inscrit dans une idéologie contemporaine du bien vieillir. Peut-on choisir de vieillir autrement qu’en « vieillissant jeune »? Qu’est-ce qu’un vieillissement réussi ? Un vieillissement où on choisit tout ? On parle aujourd’hui beaucoup de management de soi, d’autodétermination, comme si on était maître de tout en soi, mais n’est-ce pas une illusion ? Du coup, comment compose-t-on avec ce que l’on ne peut pas choisir ? Tout choix est-il un acte libre ?
UN INVITE DE MARQUE
Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Institut de Psychologie de la Faculté Sociétés & Humanités de l’Université Paris Cité, directeur du laboratoire de Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse (PCPP). Il est notamment l’auteur des ouvrages [INTEGRER ICI UN OU DEUX OUVRAGES FACILEMENT DISPONIBLES EN LIEN AVEC LE THEME]
Il interviendra sur ce sujet dans le cadre d’une conférence grand public organisée le vendredi 4 octobre à l’invitation de la Fondation de Nant, qui organise et dispense l’ensemble des soins psychiatriques publiques de l’Est vaudois à la demande de l’Etat de Vaud. La modération de cet événement sera assurée par le Dr Mazen Almesber, Médecin chef du Service de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée de la Fondation de Nant.
Pour Benoît Verdon, choisir est un acte psychique de grande importance. C’est être actif, obtenir quelque chose qui, a priori, est bon pour soi et correspond à un désir. Mais comment faire quand on s’affronte à quelque chose qu’on ne peut pas choisir ou ne pas choisir de vivre ? On ne choisit pas de grandir, ni de mûrir, mais on peut y consentir et y construire sa vie. Mais vieillir, peut-on choisir de vieillir quand se multiplient notamment des expériences de déclin, de perte et de mort ? Le choix de vieillir apparaît alors forcément comme un choix délicat : il engage notre capacité à admettre de ne pas tout maîtriser, de n’être ni tout puissant, ni immortel, sans doute amoindri, peut-être même handicapé, sans pour autant basculer dans la conviction que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue. La question est peut-être alors : comment choisir d’être vivants jusqu’au bout ?
Conférence grand public « Peut-on choisir de vieillir ? »
Professeur Benoît Verdon
Vendredi 4 octobre 2024, 18h
Centre de psychiatrie communautaire
Rue des Communaux 7
Vevey
L’entrée est libre et cette conférence est ouverte à toutes et tous, sans inscription.
Actuellement Responsable du contrôle de gestion et Membre de la Direction générale chez Reitzel (Suisse) SA, Fabrice Marclay a été Contrôleur de gestion chez Swiss Medical Network SA. Il entrera en fonction le 18 mars au sein de la Direction générale de la Fondation de Nant comme Directeur Financier suite au départ d’Yves Matthey.
Corsier-sur-Vevey, 12.01.2024 – Fabrice Marclay a été nommé Directeur Financier de la Fondation de Nant par le Conseil de fondation le 22.12.2023. Il est aujourd’hui Responsable de l’équipe de contrôle de gestion et Membre de la Direction générale chez Reitzel (Suisse) SA à Aigle. Il y a été Responsable de l’équipe de comptabilité et a occupé diverses fonctions au préalable, dont celles de Contrôleur de gestion chez Swiss Medical Network SA ou encore Contrôleur de gestion et Business Partner chez Cimo SA. Il est titulaire d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en finances et comptabilité.
Défis financiers dans la santé
Il débutera ses activités le 18 mars dans un contexte de mutations institutionnelles importantes dans la gestion financière, avec la négociation des modalités de soutien public de nos prestations d’intérêt général ou encore l’introduction de la norme de comptabilité analytique REKOLE. Fabrice Marclay devra préparer l’institution à ces enjeux financiers actuels et futurs en accompagnant également la Direction clinique dans le suivi d’activité. Son expérience en matière de comptabilité analytique sera précieuse, puisqu’il a procédé à la mise en place de celle-ci dans une clinique du groupe Swiss Medical Network.
Quête de sens
C’est précisément son travail au sein de ce groupe de cliniques qui a encouragé Fabrice Marclay à revenir au domaine de la santé. « Lorsque l’on travaille dans l’administratif, il peut être plus difficile de donner du sens à notre activité quotidienne » explique M. Marclay, « il m’importait de le retrouver par la nature-même du domaine d’activité ».
Il succèdera à Yves Matthey qui quitte son poste après 7 années d’activité au sein de l’institution. La Direction exprime ses vifs remerciements à Yves Matthey pour son implication au profit de la Fondation de Nant.
Actuellement membre de l’État-major de la Direction générale de l’Hôpital du Valais, Sébastien Monnay vient d’être nommé Directeur général de la Fondation de Nant par le Conseil de Fondation de l’établissement. Il débutera ses activités sous cette nouvelle fonction le 1er juillet 2023. Cette nomination fait suite à la transition assurée par le Professeur Philippe Rey-Bellet depuis le 1er mai 2021, au départ de Christian Moeckli. Professeur Rey-Bellet poursuivra son activité dans l’institution en qualité de Directeur médical, fonction qu’il occupait déjà auparavant.
Corsier-sur-Vevey, le 5 avril 2023 – Sébastien Monnay est membre de l’État-major de la Direction générale de l’Hôpital du Valais à Sion, en charge des mandats de conseil pour les projets de l’Hôpital du Valais et du Service de la Santé Publique, ainsi que de la gestion des risques. Il était au préalable actif en qualité de Business Partner de ce même établissement suite à diverses expériences de Contrôleur de gestion dans le domaine de la santé.
Sa nomination fait suite à la transition assurée depuis le 1er mai 2021 par Professeur Philippe Rey-Bellet. Associé aux autres membres de la Direction de la Fondation de Nant, Professeur Rey-Bellet, Directeur médical, avait repris la Direction générale dans le but d’assurer une continuité des opérations après une importante réorganisation de l’institution conduite par l’ancien directeur, Christian Moeckli.
« Nous nous réjouissons beaucoup de l’arrivée de Sébastien Monnay comme Directeur général » s’enthousiasme Jean de Gautard, Président du Conseil de fondation de la Fondation de Nant. « Son expérience des mécanismes budgétaires et son expérience de gestion sont un atout majeur face à nos défis financiers ». Pour le Professeur Rey-Bellet, « son écoute, sa personnalité posée et fédératrice se marient parfaitement avec l’identité de l’institution ». La Fondation de Nant remercie par la présente chaleureusement le Professeur Philippe Rey-Bellet d’avoir assumé la Direction générale en plus de sa fonction de Directeur médical et se réjouit de continuer à compter sur lui en cette dernière qualité.
DEFIS DE LA PSYCHIATRIE PUBLIQUE
Pour sa part, Sébastien Monnay aura à cœur de poursuivre l’important travail de consolidation des fondements de l’institution. « Suite à l’explosion des besoins en soins psychiatriques de ces dernières années, la santé mentale a rarement été autant au centre de l’attention » explique Sébastien Monnay, « pour autant, les moyens manquent souvent pour de nombreuses prestations que la Fondation de Nant est la seule à proposer sur son secteur géographique ».
À propos de Sébastien Monnay
Sébastien Monnay a rejoint l’Hôpital du Valais en 2016 en qualité de Business Partner. Il y a mené différents projets liés notamment à l’analyse d’activité, aux plateformes collaboratives, mais aussi à la documentation de l’activité du Pôle Psychiatrie-Psychothérapie, dans le but d’obtenir un soutien public et de développer une culture de gestion médico-soignante et administrative. Plus récemment, dans une fonction de Chef de mandat de conseil et gestion du risque, il a collaboré au développement d’indicateurs institutionnels et participé aux suivis de la gestion des risques.
Sébastien Monnay est Économiste d’entreprise HES et titulaire d’un diplôme de controlling délivré par la Controller Akademie de Zürich.
Directeur des soins de la Fondation de Nant depuis 1997 et collaborateur depuis 1982, Raymond Panchaud, prend sa retraite en cette fin d’année. Auteur notamment de nombreuses publications sur le rôle des soins infirmiers dans le dispositif de soins psychiatriques, d’un doctorat en sciences de gestion appliquées au domaine de la santé, c’est aussi un passionné de l’histoire de l’institution à laquelle il a consacré un ouvrage : Nant – 75 ans de psychiatrie dissidente. Une journée scientifique sur le thème « À l’aise dans l’institution » est organisée le 25 novembre pour commémorer son activité au sein de l’institution et ouvrir de nouvelles perspectives.
Après un bref passage par l’Hôpital psychiatrique de Malévoz et à clinique de l’Armée du Salut, Raymond Panchaud pose ses bagages à la Fondation de Nant en 1982. Il participera à divers projets de cette décennie qui verra l’activité intermédiaire (centres de jour) et ambulatoire se développer fortement. Il fera par exemple partie de l’équipe fondatrice du Centre d’intervention thérapeutique en 1986, aujourd’hui Centre de thérapie brève, proposant une alternative à l’hospitalisation par un suivi ambulatoire intensif.
Binômes médico-infirmiers
Raymond Panchaud a pu s’épanouir dans une institution qui repose sur une forte implication du corps infirmier dans un dispositif de soins interdisciplinaire composé de psychiatres, psychologues, ergothérapeutes et assistant(e)s sociaux(ales). Il s’est attelé à développer cette implication et les compétences infirmières qui voient les unités et services dirigés par un binôme médico-infirmier.
Filiation
Jusqu’à son propre départ à la retraite en 1997, le précédent Directeur des soins, Jean-Claude Monney, fils des fondateurs de l’institution, avait une place prépondérante dans l’institution et dans l’orientation des soins basés prioritairement sur la relation. Impressionné par les spécificités de son approche, Raymond Panchaud tentera d’établir un corpus théorique autour du soin infirmier en psychiatrie par plus de 40 publications dans diverses revues et ouvrages. Dès le 1er janvier, Raymond Panchaud passera la main à Marina Kreus, actuelle infirmière cheffe du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de la personne âgée et Infirmière responsable de la liaison psychiatrique au sein de l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais.
Journée scientifique
À l’occasion de son départ à la retraite, Michel Miazza, Infirmier chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Communautaire et Prof. Philippe Rey-Bellet, Directeur général et médical ont choisi d’organiser en collaboration avec lui une journée scientifique sur le thème « À l’aise dans l’institution ». C’est l’occasion pour eux de réunir sur une journée nombre de professionnels renommés du soin psychiatrique, de la formation et recherche notamment infirmière, mais aussi de la gestion dans le domaine de la santé, autre cheval de bataille de Raymond Panchaud qu’il a traduit par un doctorat obtenu en 2018 à l’Université Jean-Moulin Lyon 3.
JOURNEE SCIENTIFIQUE « À l’aise dans l’institution »
Programme complet et lien de visioconférence sur www.nant.ch/a-laise/
Actuelle Infirmière cheffe du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée de la Fondation de Nant et de l’Unité Soins psychiatriques, Accueil, Urgence, Liaison active au sein des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC), Marina Kreus a été choisie comme future Directrice des soins de l’institution. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2023, lors du départ à la retraite de l’actuel Directeur des soins, Raymond Panchaud.
Corsier-sur-Vevey, le 05 mai 2022 – Actuelle Infirmière cheffe du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée de la Fondation de Nant et de l’Unité Soins psychiatriques, Accueil, Urgence, Liaison, Marina Kreus entrera en fonction comme Directrice des soins le 1er janvier 2023.
Sa candidature a été retenue pour son excellente connaissance du secteur, son rôle-clé dans l’interface avec d’importants partenaires tels que l’HRC et son approche fortement ancrée dans la clinique. Parmi les nombreuses formations qu’elle a suivies, on relèvera son CAS en psychogériatrie, son DAS en management des institutions de santé et sa spécialisation en en santé mentale et psychiatrie.
Elle a débuté ses activités à la Fondation de Nant en 2013. Elle était arrivée en Suisse trois ans plus tôt comme infirmière en psychiatrie adulte à l’EPSM Le Soleil de Leysin après un début de carrière en hôpital psychiatrique sécurisé à Tournai, dans son pays d’origine, la Belgique.
En 2016, elle est nommée Infirmière cheffe d’unité de soins, pour l’Unité de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.
En 2017, elle est tout d’abord nommée Infirmière cheffe du Service de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée de la Fondation de Nant avant de prendre la responsabilité additionnelle de l’Unité Soins psychiatriques Accueil, Urgence, Liaison en vue de l’ouverture des nouvelles facilités au sein de l’HRC. Elle a contribué à d’importants projets dans cette dernière fonction, tels que la coordination sectorielle de réponse à l’urgence. C’est dans ce cadre qu’a été créée l’Equipe mobile d’intervention rapide (EMIR), conjointe avec HRC.
Cette nomination intervient en prévision du départ à la retraite en fin d’année 2022 de l’actuel Directeur des soins, Raymond Panchaud.
La Fondation de Nant va regrouper sur le site de l’Espace Santé Rennaz sa consultation de pédopsychiatrie située sur place et celle de la Rue des Moulins à Vevey. La nouvelle unité conjointe sera opérationnelle dès le 1er mai 2022. Cette décision fait suite à une augmentation des demandes de consultations en urgence avec un besoin de soins intensifs. Les synergies dégagées par ce regroupement permettront une adaptation de l’offre thérapeutique accordant une place plus importante aux urgences et suivis intensifs, sans pénaliser les traitements de psychothérapie à moyen et long terme. Aucun licenciement n’est prévu.
Corsier-sur-Vevey – le 1er mars 2022 Les équipes pédopsychiatriques de la Fondation de Nant observent depuis plusieurs années une progression des demandes de consultation, notamment en situation d’urgence ou de crise. La proximité avec le nouvel Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC) de Rennaz accentue ce phénomène. De 4’285 en 2020, les consultations sur le site de Rennaz sont passées à 5’368 en 2021, une augmentation de plus de 25%. Afin de répondre à cette demande croissante, la Fondation de Nant va regrouper à l’Espace Santé Rennaz sa consultation de pédopsychiatrie située sur place et celle de la Rue des Moulins à Vevey. La nouvelle unité conjointe sera opérationnelle dès le 1er mai 2022.
DEGAGER DES SYNERGIES
Pour Professeur Philippe Rey-Bellet, Directeur général de la Fondation de Nant, la réunion des deux équipes offrira plusieurs avantages. « Nous éviterons des déplacements d’un site à l’autre pour des colloques ou réunions. D’autre part, grâce au plus grand nombre de collaboratrices et collaborateurs présent(e)s sur place, d’avantage de possibilités de suivis pour des patients ayant transité par l’HRC pourront être offertes ». Une place plus importante sera ainsi dévolue aux urgences et suivis intensifs, sans pénaliser les traitements de psychothérapie à moyen et long terme. Aucun licenciement n’est prévu.
LARGE SPECTRE DE PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES
La consultation du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent de la Fondation de Nant sera donc en mesure de proposer à Rennaz des traitements intensifs hebdomadaires, des thérapies brèves, des groupes thérapeutiques avec psychodrame, des groupes thérapeutiques avec médiation (artistique, contes), des approches corporelles, du psychodrame individuel d’exploration et continu, des consultations interdisciplinaires (multifocales), un Espace mère-enfant, tout autant que des psychothérapies individuelles, de famille, des réseaux interdisciplinaires et des traitements psychopharmacologiques. Une rencontre avec les professionnels de santé du réseau est prévue sur place le 12 mai de 16h30 à 18h pour présenter cette offre.
ACCESSIBILITE MAINTENUE
Il importe à la Fondation de Nant de rester accessible à l’ensemble de son bassin de population. Pour cette raison, une antenne sera maintenue à Vevey pour les patients ou familles ne pouvant se déplacer jusqu’à Rennaz. Cette antenne complète celles de Aigle et Château d’Oex.
Actuel Directeur médical de la Fondation de Nant, responsable pour l’ensemble des soins psychiatriques publics de l’Est vaudois, Professeur Philippe Rey-Bellet vient d’être nommé Directeur général par le Conseil de Fondation de l’établissement. Il débutera ses activités sous cette nouvelle fonction le 1er mai. Cette nomination fait suite au départ de Christian Moeckli, futur Directeur de l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC). Après une réorganisation fonctionnelle et un redéploiement géographique opérés sous la conduite de M. Moeckli depuis 2015, la nomination de Professeur Rey-Bellet permet un travail dans la continuité axé sur la clinique au sein de la direction et avec les chefs de service.
Corsier-sur-Vevey, le 18 mars 2021 – Actuel Directeur médical de la Fondation de Nant, Professeur Philippe Rey-Bellet a rejoint la Fondation de Nant en janvier 2020 après une carrière en qualité de Médecin chef du département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) et diverses fonctions de cadre institutionnel dont celui de médecin chef du pôle de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand. Il est également Directeur de la formation universitaire continue en psychothérapie psychanalytique de l’Université de Genève et Professeur titulaire à la Faculté de médecine, Université de Genève depuis 2018.
Sa nomination fait suite au départ de M. Christian Moeckli qui prendra la fonction de Directeur général de l’Hôpital Riviera Chablais le 1er juin. Sous sa conduite, la Fondation de Nant a opéré une mue globale de son dispositif de soins. Tout d’abord, une réorganisation de l’institution en 4 services avec une gradation de l’intensité de la prise en soins a été mise en place. Ensuite, le redéploiement géographique de l’institution avec l’ouverture de nouveaux locaux à Vevey, à Rennaz, au sein de l’Hôpital Riviera Chablais et à Aigle a été opéré. Il quitte donc l’institution dans un contexte favorable et laisse celle-ci avec des fondements solides.
UN TRAVAIL DANS LA CONTINUITE CENTRE SUR LA CLINIQUE
« Nous nous félicitons de la nomination de Professeur Rey-Bellet » s’enthousiasme Jean de Gautard, Président du Conseil de fondation de l’institution. « Elle permet de poursuivre la consolidation du dispositif implémenté par M. Moeckli en renforçant encore l’accent porté sur la clinique ». La Fondation de Nant profite de cette communication pour chaleureusement remercier Christian Moeckli pour l’immense travail effectué sous sa conduite depuis son arrivée en 2015 et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions à la tête de l’Hôpital Riviera Chablais.
À propos de Professeur Rey-Bellet
Actuel Directeur médical de la Fondation de Nant, il était précédemment Médecin chef du département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP). Il a également occupé diverses fonctions de cadre institutionnel dont le poste de médecin chef du pôle de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand.
Il est Directeur de la formation universitaire continue en psychothérapie psychanalytique de l’Université de Genève et Professeur titulaire à la Faculté de médecine, Université de Genève depuis 2018. Il a accompli une grande partie de sa carrière à l’hôpital psychiatrique de Belle-Idée et dans les institutions psychiatriques des HUG, assumant d’importantes responsabilités cliniques et didactiques et dirigeant des recherches principalement sur la contrainte en psychiatrie.
Ses enseignements portent sur des sujets tels que le traitement psychiatrique intégré, les mesures de contrainte en psychiatrie, la clinique de la psychose débutante, le traitement de la schizophrénie, l’approche familiale des psychoses débutantes, la psychothérapie des troubles psychotiques, les traitements psychosociaux des psychoses chroniques ou encore la psychothérapie psychanalytique.
La Fondation de Nant a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Jacques Thonney comme Médecin chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Générale. Actuel Médecin responsable de la section Minkowski au Département de psychiatrie du CHUV, il prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre.
Corsier-sur-Vevey, 16 juin 2020 – Dr Jacques Thonney vient d’être nommé Médecin chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Générale de la Fondation de Nant. Ce service comprend les unités hospitalières adultes, le Centre de thérapie brève et les soins psychiatriques d’accueil, d’urgence et de liaison. Cette dernière unité est active depuis l’Hôpital Riviera Chablais et opère notamment le numéro gratuit d’accueil et d’information sur les soins psychiatriques et de soutien en cas de détresse 0800 779 779.
Le Dr Jacques Thonney est actuellement responsable de la section Minkowski du Département de psychiatrie du CHUV. La section Minkowski est une unité dédiée aux personnes souffrant de psychoses et de troubles du spectre de la schizophrénie.
Cette candidature a été retenue pour la très grande expérience institutionnelle de l’hôpital et du secteur dont bénéficie le Dr Thonney et pour son lien étroit avec le Canton via différents mandats institutionnels. Son modèle théorique de référence est la psychanalyse et la phénoménologie. On lui doit diverses publications, notamment dans le champ des psychoses, de la psychothérapie et des questions de genre. Il est co-auteur d’un livre portant sur le sens fondamental de soi et a été par ailleurs récipiendaire du prix de la Fondation pour le développement de la psychothérapie médicale, en 2011.
Il prendra ses fonctions le 1er novembre à la Fondation de Nant.
La Fondation de Nant est le prestataire de psychiatrie publique pour tout l’Est du canton de Vaud. Face au défi que représente pour chacune et chacun la crise du Coronavirus, la Fondation de Nant met à disposition son numéro gratuit 0800 779 779, 24h/24, 7j/7. Il accueille les appels de personnes en détresse psychologique. Le personnel spécialisé pourra au besoin, proposer un suivi au sein du dispositif ambulatoire actuellement actif à distance au sein de l’institution.
La Fondation de Nant est le prestataire de psychiatrie publique pour tout l’Est du canton de Vaud et le partenaire spécialisé en psychiatrie de l’Hôpital Riviera Chablais.
ECOUTE ET SOUTIEN AU NUMERO GRATUIT 24h/24, 7J/7
Le 0800 779 779 répond aux appels 24h/24, 7J/7 pour toute demande urgente, mais aussi pour accueillir ou orienter les patients. Son activité de soutien et d’écoute s’avère particulièrement précieuse face aux conséquences psychologiques de l’isolement qui touche indépendamment les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. L’appel à ce numéro est gratuit, afin de favoriser l’utilisation de cette ligne, plus spécifiquement en cette période où certaines personnes font face à des difficultés financières. En fonction de son cas, le patient sera orienté sur un des dispositifs de consultations de la Fondation de Nant, à savoir une consultation par téléphone ou une consultation par les équipes mobiles.
URGENCES AU CŒUR DE L’HRC ET SOUTIEN AUX EQUIPES SOIGNANTES
Cette centrale d’accueil téléphonique complète l’équipe de la Fondation de Nant présente 24h/24, 7J/7 au cœur des urgences de l’Hôpital Riviera-Chablais. Il y est proposé des consultations en urgence dans les cas de détresse psychologique, envies suicidaires et autres troubles revêtant un caractère urgent. Cette même unité aborde les aspects psychologiques en lien avec des hospitalisations somatiques, comme par exemple les questions de périnatalité, de périnatalité ou d’addiction par exemple. Elle vient également aujourd’hui soutenir le personnel soignant face à la détresse que pourrait induire la surcharge actuelle et la confrontation potentielle avec des décès au sein de l’hôpital.
L’année 2019 est marquée par d’importants développements pour la Fondation de Nant, responsable de l’ensemble des soins psychiatriques publics pour l’Est vaudois. Actuellement sur 10 emplacements, l’institution ouvre deux nouveaux sites en octobre et novembre 2019. Le premier sera à l’Espace Santé Rennaz aux côtés de l’Hôpital Riviera Chablais et le deuxième en ville de Vevey. Son offre en soins se verra redéployée. La Fondation de Nant sera présente aux portes-ouvertes de l’Espace Santé Rennaz. Son stand permettra au grand public et aux partenaires du réseau sanitaire de découvrir son nouveau dispositif de soins.
Après une réorganisation fonctionnelle adoptée en fin d’année 2016, la Fondation de Nant prépare activement son déploiement géographique. « Les deux sont étroitement liés » explique Christian Moeckli, Directeur général. « Nos activités ont été organisées de manière à regrouper au maximum nos services tout en assurant une présence de terrain sur l’ensemble de l’Est vaudois ».
LE DÉFI D’UNE VASTE COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE
Ayant pour mandat d’assurer les soins du Lavaux au Chablais en passant par la Riviera et jusqu’au Pays d’Enhaut, la Fondation de Nant est accessible à l’ensemble de la population concernée. « Nous allons rassembler certaines unités d’un même service sur un seul lieu tout en conservant une présence dans la plupart des villes du secteur » poursuit le Directeur. Cette présence passera par des unités spécialisées, des consultations pour des catégories de population spécifiques comme les enfants et adolescents, les personnes âgées, les patients chroniques ou souffrant d’addictions ou encore par des sites de consultations pour tous les âges dans le nouveau bâtiment de l’Espace Santé Rennaz, à Aigle et à Château d’Oex.
AU CŒUR DU DISPOSITIF DE RÉPONSE À L’URGENCE
La Fondation de Nant verra son dispositif d’urgence renforcé à Rennaz. Son unité Soins psychiatriques Accueil, Urgence Liaison était déployée sur les différents hôpitaux du territoire. Dans le cadre du déménagement à Rennaz, la Fondation de Nant s’occupera des urgences psychiatriques pour l’ensemble des patients de l’HRC. Elle accueillera dès le 6 novembre des patients au sein même des urgences en plus des consultations dans ses nouveaux locaux de l’Espace Santé Rennaz. Les consultations ambulatoires pour enfants, adolescents, adultes et Personnes âgées du Centre du Grand-Chêne à Aigle, se feront à Rennaz dès le 8 octobre. Une présence plus restreinte sous la forme d’une antenne régionale sera maintenue en ville d’Aigle en plus du site de l’Unité de traitement des addictions. Ce dispositif se conjugue avec l’action sur le lieu de vie des patients, par le biais des équipes mobiles.
PÔLE DE COMPÉTENCES EN PSYCHIATRIE COMMUNAUTAIRE
À l’exception de l’équipe mobile dédiée et de l’Unité de traitement des addictions, l’ensemble des soins communautaires ambulatoires de la Riviera quittent Montreux et Clarens pour être regroupées début novembre dans le nouveau bâtiment que la Fondation de Nant construit à la Rue des Communaux, à Vevey.
INVITATION À DES PORTES OUVERTES
La Fondation invite ses partenaires, médecins installés et le grand public à venir à sa rencontre à l’occasion des portes ouvertes de l’Espace Santé Rennaz le 21 septembre de 10h à 16h. Ce sera l’occasion pour les collaborateurs de la Fondation de Nant de présenter son dispositif de soins, mais aussi plus généralement de discuter des enjeux de la santé mentale.
La Fondation de Nant a le plaisir d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur médical le Professeur Philippe Rey-Bellet et de son nouveau Médecin chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée Dr Mazen Almesber. Actuel Médecin chef du département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) Pr Rey-Bellet entrera en fonction au début 2020. Dr Mazen Almesber débutera le 1er novembre, quittant ses fonctions de Médecin hospitalier au CHUV. Ces nominations interviennent à un moment-clé de redéploiement du dispositif de soins consécutif à l’ouverture des facilités de la Fondation de Nant à l’Espace Santé Rennaz et à la Rue des Communaux à Vevey.
Corsier-sur-Vevey, le 14 août 2019 – Le Professeur Philippe Rey-Bellet est nommé Directeur médical de la Fondation de Nant. Sa candidature a été retenue par la Commission de recrutement, composée de membres du Conseil de fondation, de la Direction générale et de différents acteurs du réseau sanitaire de l’Est vaudois. Actuel Médecin chef du département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), il a occupé diverses fonctions de cadre institutionnel dont le poste de médecin chef du pôle de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand.
Il est Directeur de la formation universitaire continue en psychothérapie psychanalytique de l’Université de Genève et Professeur titulaire à la Faculté de médecine, Université de Genève depuis 2018. Il a accompli une grande partie de sa carrière à l’hôpital psychiatrique de Belle-Idée et dans les institutions psychiatriques des HUG, assumant d’importantes responsabilités cliniques et didactiques, et dirigeant des recherches principalement sur la contrainte en psychiatrie.
Ses enseignements portent sur des sujets tels que le traitement psychiatrique intégré, les mesures de contrainte en psychiatrie, la clinique de la psychose débutante, le traitement de la schizophrénie, l’approche familiale des psychoses débutantes, la psychothérapie des troubles psychotiques, les traitements psychosociaux des psychoses chroniques ou encore la psychothérapie psychanalytique.
Il prendra ses fonctions à la Fondation au terme de son contrat au CNP en début 2020.
Nomination du Médecin chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée
Le Dr Mazen Almesber est nommé au poste de Médecin chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée. Il est actuellement Médecin hospitalier au Service universitaire de psychiatrie de l’Âge avancé du Département psychiatrique du CHUV où il a été amené à travailler dans toutes les structures (hôpital, équipe mobile, liaison et supervision des équipes en EMS, consultation, hôpital de jour).
Sa candidature s’est distinguée par le grand intérêt qu’il porte à la formation et à l’enseignement avec différents modules enseignés au CEPUSPP (Centre d’Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie) ou dans le cadre du Master en psychothérapie psychanalytique UNIL-UNIGE. Il est engagé dans des modules de formation à la psychothérapie psychanalytique. Il est également Président de l’ARPAG (Association romande pour la psychothérapie analytique de groupe).
Il débutera ses activités au 1er novembre 2019
Redéploiement géographique
Leurs entrées en fonction respectives interviendront à un moment clé où se met en œuvre un redéploiement du dispositif de soins de la Fondation, en lien avec l’ouverture cet automne de ses nouvelles facilités de l’Espace Santé Rennaz et de la Rue des Communaux à Vevey. Ce dispositif fera l’objet d’une communication ultérieure.
La Fondation de Nant a le plaisir d’annoncer la nomination de deux nouveaux Infirmiers chefs de service. Michel Miazza, jusqu’ici Infirmier chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Générale reprend le poste d’Infirmier chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Communautaire. Son poste laissé vacant est repris par Adrien Utz, Infirmier chef de l’unité de soins Joran au sein de l’Hôpital psychiatrique. Ces nominations interviennent dans le contexte d’un redéploiement des consultations ambulatoires adultes.
Corsier-sur-Vevey, le 1er juillet 2019 – Michel Miazza, actif en qualité d’Infirmier chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Générale reprend le poste d’Infirmier chef du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Communautaire. Son parcours s’est caractérisé par une implication à tous les échelons de l’organisation de la psychiatrie adulte de la Fondation de Nant. C’est également un clinicien et un formateur confirmé et on lui doit un certain nombre de publications, par exemple sur les concepts psychanalytiques à l’usage des soins, l’enveloppement thérapeutique ou encore le travail de milieu. Il est au bénéfice d’une formation universitaire en management.
Son poste est repris par Adrien Utz, Infirmier chef de l’Unité hospitalières de soins Joran. L’unité Joran est une des quatre unités hospitalières adultes de la Fondation de Nant. M. Utz est également un clinicien expérimenté et il est membre de la Commission cantonale de révision des pratiques cliniques (CCRPC) en collaboration avec le département psychiatrique du CHUV. On lui doit bon nombre de publications sur des thématiques aussi variées que la subjectivation, la compassion, la fonction de la parole ou encore au sujet de la collaboration entre soignants et policiers dans l’hospitalisation psychiatrique. Comme son collègue, il est au bénéfice d’une formation universitaire en management.
Redéploiement des consultations ambulatoires adultes
Ces nominations interviennent à un moment clé où se dessine une réorganisation des consultations ambulatoires au sein des services adultes. Les activités du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Générale vont s’orienter plus fortement vers l’urgence, la crise et l’aigu alors que celles du Service de Psychiatrie et Psychothérapie Communautaire vont s’étoffer pour accueillir plus largement les consultations sur la Riviera et le Chablais.
L’année 2018 a marqué les 75 ans de La Fondation de Nant. Son Directeur des soins, Raymond Panchaud, a saisi cette occasion pour exploiter un riche matériel composé de documents d’archives historiques et d’interviews avec les enfants des fondateurs. Il en a tiré un ouvrage : Nant – 75 ans de psychiatrie dissidente. Il relate « l’aventure » qui a fait passer l’institution d’une communauté thérapeutique laissant une grande place à la foi à l’actuelle entité privée, responsable de l’ensemble des soins psychiatriques publics pour l’Est vaudois avec près de 500 collaborateurs répartis sur 10 sites.
Les fondateurs, ou plutôt fondatrices, quatre femmes et un homme, heurtés par les conditions de traitement asilaires pratiquées avec les personnes nécessitant des soins psychiques et animés par leur foi, décident de fonder une maison d’accueil, sans expérience préalable, mais en faisant « confiance au Dieu Tout-Puissant ». Ils vendent tous leurs biens en vue d’acquérir la maison des Genévriers puis l’Etoile du Matin et accueillir leurs premiers patients. Les Genévriers seront plus tard cédés à la Fondation Eben-Hézer pour acheter la propriété de Nant, de plus grande dimension et à même d’abriter des activités en plein développement. Les soins psychiatriques y seront prodigués avec une approche humaniste dans un esprit ouvert et communautaire. L’appui de médecins psychiatres alors très rares dans la région se fera tout d’abord par l’entremise de visites de médecins installés, l’activité quotidienne étant assurée par le corps infirmier et autres soignants.
Binômes médico-infirmiers
La forte implication du corps infirmier imprègne durablement l’institution qui aujourd’hui encore repose largement sur une pratique et une vision partagée entre psychiatres et autres professions soignantes. Jusque dans les années 50, la maison qui opère sur deux sites à Jongny et St-Légier recevra essentiellement des patients à la recherche d’une cure et qui vienne alors de loin, parfois même de l’étranger.
Constitution de la fondation
L’institution sera constituée en fondation en 1961. L’année suivante, elle intègre le Groupement des hôpitaux régionaux vaudois, en qualité de seul hôpital psychiatrique. En 1968, débute l’étroite collaboration public-privé en matière de soins publiques. En effet, par convention avec l’Etat, Nant devient l’hôpital psychiatrique de secteur Est, les trois autres secteurs psychiatriques étant publics. Dès 1985, le Service de la santé publique proposera également à Nant de reprendre l’ensemble des soins psychiatriques ambulatoires et la fondation devient le secteur psychiatrique de l’Est vaudois, une forme assez unique de privatisation des soins publics, même si cela se fait au profit d’une fondation sans but lucratif.
Pourquoi une psychiatrie dissidente ?
Comme le décrit très bien l’historienne Aude Fauvel de l’Institut des humanités en médecine dans sa préface, tout a débuté avec le souhait de proposer une prise en charge des « aliénés », à contre-courant des recommandations officielles, basée sur la relation et un rapport égalitaire. Plus tard, cela sera en profilant des femmes comme la Docteure Isabelle de Seret, qui sera première Responsable médicale dans les années 1950 ou en donnant une place centrale à la relation thérapeutique dans les années 1970, approche qui prévaut encore aujourd’hui.
À l’heure actuelle, la Fondation de Nant déploie ses activités sur 8 sites et collabore étroitement avec le Service de la santé publique et le Département psychiatrique du CHUV. Dès cet été, deux sites supplémentaires s’ouvriront. À l’Espace Santé Rennaz, aux côtés de l’Hôpital Riviera Chablais pour le compte duquel la Fondation de Nant organise les activités de liaison psychiatrique et dans un nouveau bâtiment en construction à la Rue des Communaux de Vevey. Dans ce contexte, parler de psychiatrie dissidente parait incongru. Selon Raymond Panchaud, Directeur des soins et auteur de l’ouvrage, « psychiatrie dissidente est un clin d’œil aux fondateurs qui faisaient partie de l’Eglise dissidente, qui souhaitaient rester autonomes, et, actuellement, la Fondation de nant est la seule institution psychiatrique privée d’intérêt public en Romandie. »
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Raymond Panchaud, Directeur des soins, 021 965 70 13, raymond.panchaud@nant.ch
– La Fondation de Nant célèbre son 75e anniversaire par deux jours de festivités les 20 et 21 juin à Vevey.
– L’artiste contemporain Johann le Guillerm propose en première nationale la performance architecturale monumentale La Transumante. Cette structure de près de 200m2 de superficie et 4m de haut opérera ses mutations au bord du lac et dans la Salle del Castillo.
– Le psychiatre François Ansermet donnera une grande conférence sur le thème S’inventer demain, la santé mentale au défi.
– Les ateliers Architextures de l’artiste seront ouverts aux plus jeunes.
– Entrée libre.
Corsier-sur-Vevey le 29 mai 2018 – Afin de célébrer ses 75 ans, la Fondation de Nant propose un programme inédit les 20 et 21 juin sur le thème L’équilibre en mouvement.
La Transumante, entre solidité et fragilité
Le 20 juin de 12h à 18h, le bord du lac de Vevey s’ouvrira à un spectacle unique pour la première fois en Suisse. La performance architecturale monumentale La Transumante de Johann Le Guillerm effectuera sa mue le long du Quai Perdonnet, depuis l’Alimentarium jusqu’à la Place du Marché de Vevey. Un parcours ad hoc a été imaginé par cet artiste contemporain aux multiples récompenses. On verra La Transumante escalader les rochers du bord de l’eau, se faufiler entre les arbres et chevaucher les bancs publics. Ce projet développé pour la première fois sur la Place du Panthéon à Paris en 2014 dans le cadre de Nuit Blanche se construit et se déconstruit sans forme prédéfinie. La Transumante peut atteindre 200m2 au sol et grimper jusqu’à quatre mètres de haut sans aucune fixation. L’œuvre tient assemblée par la pression des carrelets de bois les uns contre les autres dans des maillages complexes. On pourra observer La Transumante immobile devant la Salle del Castillo la soirée du 20 juin et pendant la journée du 21 juin.
Grande soirée du jubilaire
Le 21 juin à partir de 18h s’ouvrira la Grande Soirée du jubilaire à la Salle del Castillo. La Transumante y proposera une deuxième performance en traversant la Salle del Castillo elle-même en préambule à la conférence du Professeur François Ansermet : « S’inventer demain, la santé mental au défi ». Cette coexistence inédite suggère un parallélisme inattendu et en même temps évident, entre l’équilibre physique et psychique. Invité d’honneur de cette soirée du jubilaire, le Prof. François Ansermet, psychanalyste, ancien directeur du Département universitaire de psychiatrie à l’Université de Genève et ancien chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), questionnera le déterminisme qui prévaut en matière d’affections mentales. Son exposé ouvrira les pistes sur le rôle de la psychiatrie comme garant d’un devenir ouvert au-delà de la souffrance qu’impliquent les troubles psychiques, tels que dépressions sévères, troubles de la personnalité, angoisses paralysantes ou traumatismes de la vie.
Ateliers Architextures
Les ateliers Architextures seront proposés en médiation culturelle par Johann Le Guillerm et sa troupe. Dédiés aux enfants dès 10 ans et aux adultes, ils permettront de s’essayer à la création de structures architecturales composées de carrelets de bois sous l’accompagnement d’animateurs spécialisés.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Lysander Jessenberger, Responsable de la communication, 021 965 70 58, lysander.jessenberger@nant.ch
Plus d’informations sur www.nant.ch/75ans
La Fondation de Nant présente son Plan d’action stratégique pour la période 2018-2022. Cette période charnière verra l’institution investir l’Espace Santé Rennaz, aux côtés de son partenaire l’Hôpital Riviera Chablais, ainsi qu’un nouveau bâtiment actuellement en construction à la Rue des Communaux à Vevey. Ce déploiement géographique s’inscrit dans la continuité de l’action de la Fondation de Nant : offrir à proximité un soutien thérapeutique personnalisé de haute qualité à toute la population de l’Est vaudois.
Les lignes directrices de l’activité de la Fondation pour ces prochaines années son circonscrites dans son Plan d’action stratégique 2018-2022 qui vient d’être présenté en préambule aux festivités du 75ème anniversaire de la Fondation qui seront annoncées prochainement. Ce plan est destiné à guider le développement de l’offre de proximité de la Fondation, tout en consolidant le dispositif de soins récemment réorganisé en cinq services. Trois axes ont été identifiés, Développer les prestations, Consolider la structure organisationnelle et Dialoguer avec les partenaires et le public. Ces axes se déclinent en 8 options stratégiques et quelque 34 projets institutionnels.
1. Développer les prestations
Aujourd’hui, la Fondation de Nant déploie ses activités sur 8 sites. Dès 2019, deux sites supplémentaires s’ouvriront, à l’Espace Santé Rennaz, aux côtés de l’Hôpital Riviera Chablais pour le compte duquel la Fondation de Nant organise les activités de liaison psychiatrique et dans un nouveau bâtiment en construction à la Rue des Communaux de Vevey. « Ces composantes foncières s’intègrent dans une réorganisation de notre offre en soins. Pour donner un exemple, le catalogue de prestations et la trajectoire des patients au sein de l’institution seront revues afin d’encore améliorer la qualité et la réponse de notre dispositif aux besoins de la population» explique Alessandra Canuto, Directrice médicale. « La mission de certaines unités en lien avec une évolution du paysage sanitaire seront également réévaluées » poursuit-elle. En effet, le vieillissement de la population ou encore une augmentation de la population dite vulnérable sollicite fortement certaines d’entre elles.
2. Consolider la structure organisationnelle
« Le redéploiement géographique, mais aussi la récente réorganisation du dispositif sanitaire en cinq services distincts entraînent de nouvelles collaborations et la refonte des projets de service » poursuit Raymond Panchaud, Directeur des soins, « les 18 mois de recul depuis la création des services permettent de visualiser quelles adaptations peuvent être apportées ». Par ailleurs, la pression financière rend indispensable une augmentation de la productivité des prestations ambulatoires, de manière à pouvoir garantir un large spectre de prestations au service de la population de l’Est vaudois. « Notre déficit d’exploitation s’est élevé à 700’000 francs en 2017 » dévoile Christian Moeckli, Directeur général. « Nous avons pu pratiquement le couvrir par des revenus extraordinaires, mais sur la durée nous ne voulons et ne pouvons pas nous permettre de tels écarts ».
Pour ce qui relève des Ressources humaines, un travail de renforcement de l’attractivité de l’institution a été entrepris. Au-delà des différentes prestations offertes par l’institution, Christian Moeckli relève l’intense programme de formations offertes par la Fondation de Nant à l’interne comme à l’externe. « Nous avons une politique de formation proactive à l’intention de nos collaborateurs, médecins assistants, chefs de cliniques et infirmiers en formation » développe M. Moeckli. « C’est également valable pour ce qui relève de la formation continue et de la spécialisation des autres collaborateurs. Cette offre est pour large partie mise à la disposition de collaborateurs d’institutions ou hôpitaux tiers venus profiter de l’expertise spécifique offerte dans le cadre de séminaires proposés par la Fondation de Nant.
3. Dialogue avec les partenaires et le public
Le travail en réseau avec les partenaires et les proches est au cœur de l’approche du soin au sein de la Fondation de Nant. Ce dialogue sera renforcé, ainsi qu’avec la population en général, afin que l’institution soit mieux identifiée avec ses consultations ambulatoires spécialisées, la prise en soins en centre de jour ou en séjour hospitalier, cela pour tous les âges. Une première manifestation d’une plus large rencontre avec le public se fera à l’occasion des célébrations des 75 ans de la Fondation de Nant les 20 et 21 juin dont le programme sera annoncé aux médias tout prochainement.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT
Christian Moeckli, Directeur général, 021 965 70 11, christian.moeckli@nant.ch
Le PRIX DE NANT vise la promotion du soin psychique, de la santé mentale, du travail relationnel et des valeurs humanistes dans le domaine de la santé et du social. Il a été attribué hier soir à Monsieur Julien Boisadan, diplômé de la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social, pour son mémoire intitulé « Le travail, base de l’intégration ? Sentiments d’intégration d’employés de restaurants sociaux souffrant de troubles psychiques ». Le débat a permis de réaffirmer l’emploi comme déterminant de santé psychique primordial.
Corsier-sur-Vevey, le 30 mars 2017 – Le Prix de Nant a été remis hier soir à Julien Boisadan, diplômé de la Haute Ecole Fribourgeoise de Travail Social, pour son mémoire intitulé « Le travail, base de l’intégration ? Sentiments d’intégration d’employés de restaurants sociaux souffrant de troubles psychiques ».
Il y met en relief les particularités de l’insertion sociale des personnes souffrant de troubles psychiques travaillant en entreprises sociales d’insertion. Les représentations sociales influent fortement sur leur sentiment d’intégration. L’intégration professionnelle est valorisée par le monde social dans son ensemble mais cette catégorie de travailleurs conçoit également sa position par le biais de ses propres représentations issues de parcours de vie particuliers.
Tirer des ressources du travail en entreprises sociales d’insertion
Les questions autour de l’insertion professionnelle et sociale ne se concentrent pas que sur des compétences concrètes et mesurables. Elles touchent à la globalité des individus concernés. Les répondants sont pris dans une dynamique mêlant les exigences professionnelles, les valeurs sociales autour du travail, la recherche de reconnaissance sociale, la gestion des troubles psychiques les poussant à un recentrage identitaire important et complexe.
Un débat engagé
Le débat, qui a réuni un parterre de professionnels de la réinsertion a illustré les parcours complexes d’employés d’entreprises de réinsertion et notamment la relation complexe qu’ils entretiennent avec la si mal nommée Assurance invalidité.
La Fondation de Nant se réjouit de compter deux nouveaux membres au sein de son Collège de Direction. Yves Mathey, Directeur administratif et financier succède à Thierry Ruchet. Lysander Jessenberger reprend pour sa part la communication suite au départ de Mme Marianne Cornaz.
Corsier-sur-Vevey, le 12 janvier 2017 – M. Yves Matthey, est nommé nouveau Directeur administratif & financier de la Fondation de Nant. Âgé de 49 ans, il a occupé le poste de Directeur administratif et financier de la Fondation Les Perce-Neige, aux Hauts-Geneveys dans le canton de Neuchâtel, forte de quelque 600 collaborateurs. Sa familiarité avec les règles de subventionnement et la défense des budgets d’une institution d’utilité publique sera précieuse.
Il a œuvré auparavant en qualité de Responsable administratif et financier chez Zenith International SA, au Locle et au CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique), à Neuchâtel.
Il succédera à M. Thierry Ruchet qui quitte son poste après 15 ans d’activités au sein de la Fondation. Le Collège de Direction exprime ses vifs remerciements pour son engagement sans failles à l’égard de l’institution.
Lysander Jessenberger rejoint pour sa part la Fondation en qualité de Responsable de la communication pour développer les acquis, mais aussi pour évaluer les besoins actuels et futurs en matière de communication interne et externe. Il aura notamment pour mission de développer la communication envers le grand public et le réseau de partenaires.
Âgé de 38 ans, M. Jessenberger est au bénéfice de plus de 10 années d’expérience en communication et relations publiques, notamment dans le domaine de la santé, des sciences et de l’événementiel, ceci en agence de communication pendant 6 ans et en qualité de Directeur de la communication du Centre de Congrès et d’Expositions de Beaulieu à Lausanne.
Les activités de communication de la Fondation de Nant ont été initiées par Mme Marianne Cornaz lors de son arrivée en 2009. Le Collège de Direction la remercie pour son précieux apport et pour les liens développés au sein de l’institution et avec l’extérieur.
La Fondation de Nant – Secteur psychiatrique de l’Est vaudois se tourne vers l’avenir après une année 2015 chahutée. Suite à l’audit du Service de la santé publique portant sur l’activité clinique du secteur adulte, l’institution a réagi rapidement aux demandes du canton. Les responsables médico-infirmiers ont réalisé un gros travail l’automne dernier afin de mettre en place les recommandations du rapport. La pratique de tenue des dossiers patients a été revue, avec pour objectif une meilleure coordination entre professionnels visant à une meilleure prise en charge des patients.
Direction de l’institution au complet.
Mme Alessandra Canuto, nouvelle Directrice médicale, est entrée en fonction le 1er mars 2016. Âgée de 51 ans, la Dre Canuto a effectué ses études de médecine en Italie avant de poursuivre toute sa carrière au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Après avoir suivi une première spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie, elle est au bénéfice de la Formation approfondie en psychiatrie de l’âge avancé et de la Formation approfondie en psychiatrie de liaison et consultation.
Ces six dernières années, Mme Canuto a occupé le poste de médecin cheffe du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise au sein des HUG où elle supervisait les urgences psychiatriques, toute l’activité de liaison à l’hôpital général, une unité hospitalière d’intervention de crise et une unité hospitalière de cas complexes. Elle a ainsi toutes les compétences pour promouvoir et coordonner l’organisation des soins psychiatriques et de santé mentale dans l’Est vaudois, encadrer, motiver les équipes et piloter le développement des projets institutionnels de soins, notamment dans la perspective du futur Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais, à Rennaz.
M. Christian Moeckli, Directeur général, dirige la Fondation depuis le 1er octobre 2015 suite au départ à la retraite de l’ancien directeur. Âgé de 50 ans, M. Christian Moeckli a conduit avec succès plusieurs institutions dans le domaine social et a notamment dirigé la Fondation Eben-Hézer Lausanne de 2003 à 2011.
Il a poursuivi sa carrière dans le secteur privé en créant Transition SA, Interim & Change Management, une société consacrée au management de transition, à l’accompagnement et l’organisation de processus participatifs.
A l’avenir, l’équipe de Direction formée de M. Christian Moeckli, Directeur général, Mme Alessandra Canuto, Directrice médicale, M. Raymond Panchaud, Directeur des soins et M. Thierry Ruchet, Directeur administratif & financier va intensifier ses liens avec les partenaires du réseau de santé régional et mettre en œuvre de nouveaux projets. Un Directeur des Ressources Humaines les rejoindra à l’automne.
Des unités ambulatoires au cœur de la cité
Conformément à sa mission de psychiatrie publique et à son plan d’actions 2015-2020, la Fondation de Nant redéploie son offre ambulatoire dans le but d’améliorer l’accessibilité à ses services pour la population de l’Est vaudois (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et d’optimiser les ressources par un regroupement des fonctions d’accueil et de secrétariat. Elle abandonnera ainsi les locaux qu’elle occupe à la rue du Lac 92, à Clarens pour se concentrer sur les sites de Vevey et Montreux.
Fondation de Nant – Les Moulins 11, Vevey
A Vevey, à proximité de la gare, la Fondation a eu l’opportunité de louer le bâtiment de l’ancienne Ecole-Club Migros, à la rue des Moulins 11, rebaptisé Fondation de Nant – Les Moulins. Les policliniques de pédopsychiatrie de Montreux et de Vevey y seront réunies. L’immeuble abritera également le Centre de psychogériatrie (consultations et hôpital de jour) ainsi que le Centre Mémoire de l’Est vaudois (aujourd’hui à la rue du Lac 92, à Clarens).
La policlinique pédopsychiatrique propose des évaluations cliniques, des bilans psychologiques et la prise en charge de patients âgés de 0-18 ans et de leurs familles.
Le Centre de psychogériatrie offre des consultations et assure les traitements ambulatoires des personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant de troubles psychiques (troubles psychotiques, de la personnalité, de l’humeur, cognitifs…) vivant à domicile ou en institution dans la région de l’Est vaudois. Il propose également un programme d’activités thérapeutiques pour les personnes âgées en hôpital de jour.
Des travaux de rénovation du bâtiment sont en cours. Dès le 27 juin, les équipes multidisciplinaires y accueilleront les patients et leurs proches dans un espace rénové, à la fois chaleureux et fonctionnel, à même de garantir un accueil et une prise en soins de qualité.
Le public aura l’occasion de visiter le bâtiment lors d’une journée Portes Ouvertes agendée le samedi 9 octobre 2016, coïncidant avec la Journée de la Santé Mentale.
Montreux
Les consultations psychiatriques et psychothérapeutiques adultes du Centre de Psychiatrie Intégrée seront regroupées à l’av. des Alpes 66, à deux pas de la gare. Des interventions de crise permettant souvent d’éviter une hospitalisation en offrant un traitement adapté à la situation aiguë continueront d’y être proposés.
Nouvelle unité hospitalière pédopsychiatrique à Corsier
Sur le site de Corsier, une nouvelle Unité Hospitalière Psychiatrique de l’Enfant et de l’Adolescent (UHPEA) de 9 lits ouvrira ses portes en septembre 2016, avec le soutien du Service de la santé publique et en concertation avec l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais. Cette nouvelle unité accueillera des enfants et des adolescents dont la prise en charge nécessite un encadrement médico-soignant spécialisé. Il s’agit d’une solution transitoire en lien avec la réflexion sur une réorganisation de la filière pédopsychiatrique cantonale.
Cet ouvrage historique rédigé par Raymond Panchaud, notre précédent Directeur des soins, revient sur la passionnante épopée d’une institution passée en 75 ans de celle des fondateurs souhaitant « soigner les malades nerveux et mentaux avec tous les moyens que Dieu a donné à l’humanité, à travers les hommes de science » à une institution avec un mandat de service public, opérant sur 10 sites avec près de 500 collaborateurs.