Stages

Une expérience professionnelle ciblée sur la psychiatrie

Se former dans un environnement dynamique

Venez rejoindre quelque 200 professionnels en formation

Avec quelque 120 infirmiers, 80 médecins, des ergothérapeutes, des assistant(e)s en soins et santé communautaire ou encore cuisiniers et comptables qui se forment chaque année sur les 9 sites de l’institution, la Fondation de Nant est une institution de formation privilégiée privilégiée qui offre plus de 50 formations annuelles en ses murs. 

Des pré-stages sont possibles dans les unités hospitalières du Réseau de psychiatrie adulte ainsi que des places d’affectation pour le Service civil.

PRE-STAGES

Pour les candidats intéressés à entrer dans une HES, ou pour des personnes issues d’autres filières de formation en lien avec la santé, la Fondation de Nant propose des pré-stages dans ses unités de psychiatrie hospitalière adulte, d’une durée variable, mais idéalement de deux à trois mois.

Le stagiaire est intégré à l’équipe soignante. Sa tâche consiste principalement à participer au « travail de milieu », c’est-à-dire rencontrer les patients à travers les activités de la vie quotidienne d’une unité psychiatrique hospitalière, telles qu’entretiens informels, jeux, promenades, groupes thérapeutiques, accompagnements de patients à l’extérieur. Le stagiaire participe également aux colloques et supervisions d’équipes. Il bénéficie d’un encadrement assuré par l’équipe infirmière.

A partir de deux mois, ces stages sont rémunérés.

Possibilité de logement et de repas sur le site hospitalier de Nant à Corsier s/Vevey.

Contact : M. Michel Miazza, Infirmier chef adjoint, tél. 021 925 27 03

AFFECTATIONS LONGUES DANS LE CADRE DU SERVICE CIVIL

La Fondation de nant accueille des civilistes au sein de ses unités hospitalières de psychiatrie adulte. Le civiliste est rattaché à l’équipe infirmière, et l’essentiel de son travail consiste à accompagner les patients à travers les activités de la vie quotidienne. Un encadrement lui est offert afin de soutenir son implication dans les soins.

La Fondation de Nant, considérée comme un établissement prioritaire, offre la possibilité de faire des affections longues.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter M. Miazza Michel infirmier chef adjoint, tél. 021 925 27 03

Stages Infirmiers

Informations pratiques

Deux types de stages sont possibles dans le domaine des soins.

Dans le cadre de la collaboration avec la HES-SO, filière soins infirmiers, niveau bachelor, la Fondation de Nant accueille des étudiants dans presque toutes ses unités. En savoir plus sur les stages niveau « Bachelor »…

Elle accueille également des étudiants en Année Propédeutique Santé (APS) en vue d’une admission dans une HES, filière santé.

 

STAGES DE NIVEAU BACHELOR, FILIERE SOINS INFIRMIERS

La Fondation de Nant accueille des étudiants de niveau Bachelor dans le Service de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents, le Réseau de psychiatrie adulte, le Service de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.

Nous attirons l’attention des futurs stagiaires sur le fait que nos unités ne sont pas regroupées dans un même lieu, mais que pour répondre à une logique de proximité des soins auprès de la population, ces unités sont réparties dans tout l’Est vaudois.

En accord avec la convention signée avec la HES-SO, les étudiants sont encadrés par des praticiens formateurs (PF) en collaboration avec un référent infirmier de l’équipe de soins.

AFFECTATIONS LONGUES DANS LE CADRE DU SERVICE CIVIL

La Fondation de nant accueille des civilistes au sein de ses unités hospitalières de psychiatrie adulte. Le civiliste est rattaché à l’équipe infirmière, et l’essentiel de son travail consiste à accompagner les patients à travers les activités de la vie quotidienne. Un encadrement lui est offert afin de soutenir son implication dans les soins.

La Fondation de Nant, considérée comme un établissement prioritaire, offre la possibilité de faire des affections longues.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter M. Miazza Michel infirmier chef adjoint, tél. 021 925 27 03

COORDONNEES DES PRATICIENS FORMATEURS

Infirmier responsable stages Daetwyler André 021 965 72 00 Fondation de Nant, Rue des Moulins 11, 1800 Vevey andre.daetwyler [@] nant.ch

Joran (Hôp. Adulte aigu) Beck Matthieu 021 925 27 40 Fondation de Nant, 1804 Corsier / Vevey matthieu.beck [@] nant.ch

Morabia (Hôp. Adulte aigu) Beck Antoine 021 925 27 30 Fondation de Nant, 1804 Corsier / Vevey antoine.beck [@] nant.ch

Vaudaire (Hôp. Adulte aigu) Barth Julie 021 925 27 50 Fondation de Nant, 1804 Corsier / Vevey julie.barth [@] nant.ch

Unité Hospitalière Communautaire Jaman Kroug Sophie sophie.kroug@nant.ch Zonca Timothée timothee.zonca [@] nant.ch

Centre Thérapeutique de Jour (Centre de jour) Vagnières Julien 021 965 43 33 Rue des Vergers 2, 1815 Clarens julien.vagnieres [@] nant.ch

Unité de Traitement des Addictions (Dépendances ambul.) Baron Mickaël 021 965 76 50 UTA, Av. des Alpes 66, 1820 Montreux mickael.baron [@] nant.ch

DMPC (Disp. mobile psy com.) Santarossa Eva 021 925 27 52 079 105 91 58 Fondation de Nant, 1804 Corsier / Vevey eva.santarossa [@] nant.ch

Unité hospitalière de la Personne Âgée Molaine Antoine Yoann 021 925 27 70 Fondation de Nant, 1804 Corsier / Vevey yoann.antoine [@] nant.ch

Centre de Jour de la Personne Âgée – Vevey Vauthy Françoise 021 965 72 50 Rue des Moulins 11, 1800 Vevey francoise.vauthy [@] nant.ch

Centre de Jour de la Personne Âgée – Aigle Desponds Stéphane 024 468 84 50 Centre du Grand Chêne, 1860 Aigle stephane.desponds [@] nant.ch

Equipe mobile de psychiatrie ambulatoire -Vevey & Aigle Tufo Lina 021 965 72 50 Rue des Moulins 11, 1800 Vevey lina.tufo [@] nant.ch

Centre thérapeutique de jour TJE – Pédopsy – Chamoyron Lapèze Laurent 021 926 83 20 Ch. de Chamoyron 29, 1806 St-Légier laurent.lapeze [@] nant.ch

CTPE – Pédopsy- Chamoyron Lapèze Laurent 021 926 83 20 Ch. de Chamoyron 29, 1806 St-Légier laurent.lapeze [@] nant.ch

UHPEA – Pédopsy hosp, Nant Riesen Manuela 021 965 71 77 Fondation de Nant, 1804 Corsier / Vevey manuela.riesen [@] nant.ch

Assistant(e) en soins et santé communautaire

Des stages d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) en formation sont possibles au sein de l’Unité hospitalière de psychiatrie de la pesonne âgée Molaine.

Contact

M. Philippe Michaud, Infirmier ICUS adjoint: philippe.michaud [@] nant.ch

Médecins

Les étudiants en médecine ont la possibilité de faire un stage de un à trois mois dans les  unités de soins du Service psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (SPPEA), du Service de psychiatrie et psychothérapie Générale (SPPG), Service de psychiatrie et psychothérapie Communautaire (SPPC) et du Service de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SPPPA) selon le plan d’études de médecine.

 

CONTACT

Dre Alessandra Canuto, Directrice médicale, alessandra.canuto [@] nant.ch

Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes de la Fondation de Nant interviennent dans les unités de soins aigus de psychiatrie adulte et de la personne âgée, ainsi qu’en milieu ambulatoire en hôpital de jour pour les personnes âgées.

Dans le cadre de la formation des étudiants Bachelor HES-SO en ergothérapie, les ergothérapeutes de la Fondation de Nant proposent les places suivantes :

– en psychiatrie adulte (4 ergothérapeutes, dont 2 Praticiens Formateurs ) : 2 places de stage
– en psychiatrie de la personne âgée (2 ergothérapeutes) : 1 place de stage.

Selon les disponibilités des Praticiens Formateurs et des ergothérapeutes, les places de stage peuvent varier d’une année à l’autre.

Pour les stages de la formation Bachelor, s’adresser à la HES-SO, section ergothérapie (EESP)

CONTACT

Nicolas Renaud, Ergothérapeute responsable nicolas.renaud [@] nant.ch

Maturité professionnelle commerciale

La Fondation de Nant offre un stage MPC (Maturité Professionnelle Commerciale).

L’offre est répertoriée sur www.mpc-vd.ch

Contact

Magali Schlaubitz, Responsable système de gestion magali.schlaubitz [@] nant.ch

Apprentissages

La Fondation de Nant offre des places d’apprentissages dans les secteurs suivants:

Administration
Employé-e de commerce avec CFC. La formation se déroule sur trois ans, par cycle de 6 mois, dans les différents services administratifs de la Fondation de Nant.

Cuisine
Cuisinier-ière avec CFC. La formation se déroule sur 3 ans.

Intendance
Gestionnaire en intendance avec CFC. La formation se déroule sur 3 ans.

 

CONTACT

Magali Schlaubitz, Responsable système de gestion, magali.schlaubitz [@] nant.ch