Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent

Centre thérapeutique de jour pour enfants

À qui s'adresse ce centre?

Le Centre thérapeutique de jour pour enfants (CTJE) accueille 21 enfants, de 4 à 12 ans, présentant des troubles envahissants du développement (TED). Ces enfants ont des difficultés principalement dans la relation aux autres et dans la communication, mais d’autres domaines du développement peuvent aussi être touchés (moteur, cognitif…).

QUELS SONT LES SOINS PRODIGUES?

Des activités thérapeutiques sont proposées sous forme de groupes, d’entretiens avec les enfants et d’entretiens avec la famille. Des évaluations et bilans logopédiques, psychologiques et de psychomotricité sont réalisés sur place. Les traitements logopédiques et de psychomotricité sont effectués sur place dans le Centre.

LES ACTIVITES THERAPEUTIQUES

Les pédagogues proposent des programmes scolaires adaptés aux capacités et difficultés de chaque enfant. Les activités sont dispensées en petits groupes et les enfants participent également à des activités créatrices telles que théâtre, musique, peinture ou marionnettes, des activités corporelles telles que gymnastique ou piscine et des loisirs comme des jeux en extérieur, des excursions et visites.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Le Centre thérapeutique pour petits enfants propose une prise en charge pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés, d’éducateurs spécialisés, de médecins pédopsychiatres, de psychologues, d’un infirmier en pédopsychiatrie, d’une logopédiste et d’une psychomotricienne.

QUELS BENEFICES EN RETIRER?

Le CTJE est un lieu de soins intégrant un dispositif éducatif, pédagogique et thérapeutique. Sa mission est d’offrir un milieu thérapeutique et un encadrement pédago éducatif adaptés qui permettent une reprise évolutive du développement de l’enfant.

CONDITIONS DE PRISE EN SOINS

Le CTJE est ouvert 38 semaines par année, selon le planning scolaire cantonal vaudois. Il accueille les enfants de 08h30 à 16h00 les lundis, mardis et jeudis. Le mercredi de 08h30 à 11h et le vendredis et de 08h30 à 15h. La priorité d’accueil est donnée aux enfants domiciliés dans le canton de Vaud et principalement dans le secteur de l’Est vaudois.

DEMANDES D'ADMISSION

Toute demande d’admission est adressée au médecin-responsable du CTJE. Elle ne peut être prise en compte que si elle s’accompagne de la demande des parents, informés des difficultés rencontrées par leur enfant, du type et du sens de la prise en charge au CTJE.

TRANSPORT

Un service de taxi-bus, financé par le Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) et organisé par le Centre assure les transports.

Nous sommes à votre écoute

Centrale d'accueil et d'orientation psychiatrique