Conférences

Le programme de la Fondation de Nant

Conférences spécialisées

Pour les professionnels de la santé psychique

La Fondation de Nant vise l’amélioration permanente des connaissances et des pratiques relatives à la santé mentale en invitant des conférenciers de renom à débattre autour du thème de l’année en cours. Pour 2020 le thème est “Corps”.

Cycle de conférences La Psychanalyse autrement

19H15, Grande salle, Site de Nant, Corsier-sur-Vevey

Jeudi 16 janvier 2020 Dr Nicolas de Coulon "Corps-à-corps thérapeutique avec les états limites. Comment interpréter ?"

Biographie
Médecin psychiatre-psychothérapeute FMH et psychanalyste, membre formateur de la Société Suisse de Psychanalyse.

Jeudi 27 février 2020 Prof. Philippe Rey-Bellet "Le corps de l’institution : une illusion bien utile."

Biographie
Philippe Rey-Bellet a fait ses études de médecine à Neuchâtel puis à Lausanne, ou il a obtenu son diplôme de médecin en 1991, puis son doctorat en médecine en 1996. Il a effectué sa formation post graduée de psychiatrie à Genève où il obtenu son titre de spécialiste en psychiatrie-psychothérapie. Son parcours aux HUG l’a amené à être nommé responsable de secteur en 2006, puis suppléant du chef de service en psychiatrie générale en 2009. Enseignant dans le pré grade, post grade et dans la formation continue, il est très engagé dans la formation en psychothérapie psychanalytique de l’université de Genève. Passionné par les enjeux de la contrainte en psychiatrie, il a développé un groupe de recherche dans ce domaine. En 2013 il a été nommé médecin chef du département de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand, puis médecin chef du département de psychiatrie adulte au Centre Neuchâtelois de psychiatrie en 2018. Promu professeur titulaire en décembre 2017, Il est aussi directeur de la formation en psychothérapie psychanalytique de l’université de Genève depuis 2018. Outre ses fonctions académiques, il dirige la commission formation de l’ARIP (association romande des institutions psychiatriques) et représente également l’ARIP au comité du SMHC et de H+.
Il est le Directeur médical de la Fondation de Nant, depuis le 06 janvier 2020.

Jeudi 12 mars 2020 Prof. François Ansermet "Les controverses du vivant."

Biographie
Professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne, après avoir été d’abord professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne (UNIL), vice-doyen de la Faculté de biologie et médecine à l’UNIL, médecin chef au Service universitaire de psychiatrie d’enfant et d’adolescents au CHUV ; puis dès octobre 2007 jusqu’au 30.09. 2017, professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Genève (UNIGE), tout en restant professeur ordinaire ad personam à l’UNIL, et sur le plan hospitalier chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi que directeur du Département Universitaire de Psychiatrie à la Faculté de médecine de l’UNIGE.

Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris, de la NLS (New Lacanian School), de l’ASREEP-NLS, et de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse).

Activités de recherche d’une part centrées sur la clinique périnatale, les traumatismes prénataux ou précoces, en lien translationnel avec la neurobiologique, en particulier à travers le programme national NCCR-Synapsy mis en place à l’initiative du prof. Pierre Magistretti; d’autre part sur les conséquences des avancées nouvelles des biotechnologies, dans le champ des procréations médicalement assistées et de la médecine prédictive péri-conceptionnelle et prénatale ; sur les variations du développement sexuel et la clinique transgenre ; et enfin sur les liens entre neurosciences et psychanalyse, ainsi qu’aux relations entre art, sciences et psychanalyse, en particulier dans le cadre de la Fondation Agalma.

Membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris depuis 2013.

Jeudi 30 avril 2020 Prof. Maurice Corcos "Les fonctionnements limites de la personnalité à l'adolescence : racines corporelles des affects."

Biographie
Psychiatre, Psychanalyste, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, (Université de Paris 5 – René Descartes),
Chef du Département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte (Institut Mutualiste Montsouris – Paris 14ème).

Jeudi 18 juin 2020 Prof. Benoît Verdon "Le corps et la causalité psychique dans la dynamique du travail du vieillir."

Biographie
Psychologue clinicien, psychanalyste, professeur des Universités
Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP, EA 4056)
Institut de Psychologie – Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité

Jeudi 24 septembre 2020 Mme Maja Perret-Catipovic "Le corps au coeur des transformations psychiques à l'adolescence."

Biographie
Directrice Office médico-pédagogique Genève, Psychanalyste de la SSPsa

Samedi 28 novembre 2020 de 8H30 A 12H Prof. Jacques André Matinée autour du thème "Corps".

Description
8H30 à 12H

Biographie
Psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France (APF), Professeur à l’Université Paris-Diderot Paris 7.

Jeudi 17 décembre 2020 Prof. Vincent Estellon "Mémoires du corps".

Biographie
Professeur au Département de psychologie et Directeur du Master Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paul VALERY, MONTPELLIER.

Conférences Hors cycle

19H15, Grande salle, Site de Nant, Corsier-sur-Vevey

Mardi 04 février 2020 Prof. David Cohen "Nouvelles technologies et Autisme"

Biographie
Professeur à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est également membre de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotiques (ISIR). Il soutient une vision développementale et plastique de la psychopathologie infantile, tant au niveau de la compréhension que du traitement. Son équipe propose une approche multidisciplinaire et collabore avec des biologistes moléculaires, des méthodologistes, des psychologues, des sociologues et des ingénieurs. En tant que membre de l’ISIR, il collabore avec plusieurs ingénieurs de l’équipe Interaction et Robotiques Sociales (voir http://speapsl.aphp.fr). Il a été président du congrès de la Société Internationale de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (IACAPAP) organisé à Paris en 2012. Outre son travail de psychiatre, il a également des activités artistiques (voir http://www.dcohen.biz/).

Mardi 01 septembre 2020 Prof. Nicolas Georgieff "L’autisme est-il un trouble des cognitions sociales ? Réflexion sur l’intersubjectivité dans les TSA"

Biographie
Professeur de psychiatrie à l’université Lyon 1, psychiatre et chef de service au Centre hospitalier du Vinatier. Il est membre de l’Institut des Sciences Cognitives de Lyon.

Informations Pratiques

Renseignements et inscriptions

Pour toute question ou inscription, veuillez employer le formulaire en ligne au bas de cette page.

Hors indication contraire, l’entrée à la conférence est libre.

 

Renseignements et Inscriptions

Veuillez remplir ce formulaire en complétant tous les champs requis.

MadameMonsieur