Psychiatrie et Psychothérapie de l'Adulte

Consultations

Trouver le soutien approprié

Une affection de la santé mentale peut plonger la personne concernée et tout son entourage dans une grande détresse. Pour les soutenir, la Fondation de Nant propose un dispositif thérapeutique personnalisé sous la forme de thérapies individuelles, de couple ou familiales sous la responsabilité de médecins et psychologues. Les consultations pluridisciplinaires (Psychiatres, Psychologues, Infirmiers, Educateurs, Assistants sociaux) sont multiples et adaptées à tout type de patient  souffrant de difficultés psychiques, difficultés relationnelles (vie sentimentale, familiale, sociale ou professionnelle), troubles dépressifs, troubles anxieux, envies suicidaires, troubles du comportement, maladies chroniques, troubles alimentaires, troubles addictifs, maladies mentales telles que Schizophrénie, bipolarité ou fonctionnement borderline.  

INTERVENTIONS BREVES

Nous proposons une Intervention psychodynamique brève sur la base de 4 entretiens. Cette méthode suffit dans plus de la moitié des situations. Notre Centre de Thérapie Brève propose d’autres approches thérapeutiques limitées dans le temps. Enfin, nous offrons aussi un Traitement psychiatrique intégré et du debriefing post-traumatique. 

PSYCHOTHERAPIES

Nous offrons un dispositif complet qui comprend des psychothérapies individuelles, des psychodrames individuels, un suivi psychothérapeutique bref ou encore un traitement psychiatrique intégré. Nos équipes mobiles peuvent également intervenir au domicile du patient ou dans son milieu de vie. 

TROUBLES PSYCHIATRIQUES

Les maladies psychiatriques telles que la bipolarité, la schizophrénie, le fonctionnement borderline ou autres troubles mentaux invalidants sont abordées sous la forme de suivi de soutien en maladies chroniques par des traitements combinés proposés par des intervenants multidisciplinaires (Psychiatres, Psychologues, Infirmiers, Ergothérapeutes, Assistants sociaux). Un traitement de milieu peut être proposé lorsque la situation le nécessite. 

ADDICTIONS

Des consultations ou groupes de parole, un sevrage, des traitements de substitution ou encore de la consommation contrôlée, nos unités spécialisées d’Aigle et de Montreux offrent des réponses aux comportements addictifs qui s’adressent également aux proches et aux professionnels concernés par le trouble de l’un de leurs patients. 

CONSULTATION COUPLE-FAMILLE

Nous proposons des consultations conjugales ou familiales avec des thérapeutes spécialisés. Une intervention thérapeuthique en 6 séances vise à dénouer la crise. Si des enfants mineurs sont présents lors de la consultation, nous collaborons étroitement avec le Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent. 

CONSULTATION CONSILIUM

Nous pouvons proposer un consilium à tous professionnels de la santé lorsqu’un patient présente des difficultés psychiques et que le professionnel souhaite obtenir un avis spécialisé quant au diagnostic et au traitement. Nous conseillons le professionnel de la santé sur une prise en charge en cours ou un traitement psychotrope. 

Nous sommes à votre écoute

Centrale d'accueil et d'orientation psychiatrique