Morgane Wirthner, Infirmière cheffe de service, Service de psychiatrie et psychothérapie de l'adulte

Morgane Wirthner

Infirmière cheffe de service, Service de Psychiatrie et Psychothérapie de l'Adulte

PROFIL

Jusqu’ici ICUS (Infirmière cheffe d’unité de soins) de notre Unité Soins psychiatriques, Accueil, Urgences, Liaison (SPAUL) active au sein de l’Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais et de l’Equipe Mobile d’Intervention Rapide (EMIR). 

Le périmètre de responsabilité de Morgane comprend désormais nos trois unités hospitalières adultes basées à Corsier-sur-Vevey, notre Centre de Thérapie Brève (CTB) de l’Espace Santé Rennaz, le SPAUL et l’EMIR.

Morgane apprécie particulièrement la diversité des situations qu’elle rencontre au SPAUL, véritable porte d’entrée des urgences psychiatriques, mais aussi de liaison avec les patients somatiques au bénéfice d’un appui par nos collègues.

Un poste au centre du réseau de soins de l’Est vaudois, que ce soit avec nos propres unités où peuvent transiter les patients, ou à l’extérieur, les proches ou d’autres institutions de soins. Un maillage essentiel qu’elle aura à cœur d’entretenir dans sa nouvelle fonction où le dialogue avec nos différents partenaires revêt un caractère essentiel.

Au-delà, le domaine hospitalier permet une proximité avec le patient que Morgane voit comme primordiale dans la pratique clinique. Elle voit l’autonomisation comme essentielle, tant du côté des patients que des collaboratrices et collaborateurs de nos équipes. Cette proximité, elle l’a déjà vécue au travers de l’activité de contact par notre numéro unique d’Accueil téléphonique 0800 779 779, par l’évaluation clinique et la contention relationnelle.

C’est ce sens de la relation que Morgane a développé lors de son arrivée à la Fondation de Nant en 2015 dans l’Unité hospitalière Joran. Elle a ensuite transité vers le SPAUL comme ICUS adjointe en 2019, lors de la préparation de son déménagement de Vevey vers le nouvel Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais de Rennaz avant d’en devenir ICUS. Au-delà de la prise d’une nouvelle responsabilité, cette transition a représenté un réel changement pour Morgane. « Dans les unités hospitalières, nous pratiquons un travail collectif au service des patients, alors que dans les urgences on se retrouve seule face à une situation potentiellement très complexe » nous explique-t-elle. Elle a néanmoins apprécié de participer à un projet en plein développement dont l’activité a fortement augmenté suite à l’arrivée à Rennaz. « Nous y sommes plus visibles auprès de la population et on sent clairement l’attrait que représente ce grand hôpital » nous explique-t-elle.

Dans sa nouvelle fonction, notre Infimière cheffe de service entrevoit les perspectives à développer en termes de trajectoire patient par un rapprochement de l’hospitalier avec l’ambulatoire.

Contact

Tél.: +41 21 965 70 03