Dominique Friard, ISP, est Superviseur d’équipes, rédacteur-en-chef-adjoint de la Revue Santé Mentale, Vice-président de l’association Serpsy (Soins Etudes et Recherches en Psychiatrie).
Rdv le 19 septembre de 17h à 19h, Grande salle, Fondation de Nant, Corsier-sur-Vevey pour une conférence sur le thème « L’entretien empêché »:
Si au cours des années 2000, les infirmiers qui souhaitaient pratiquer des entretiens et y réfléchir bénéficiaient d’une dizaine d’ouvrages sans compter les rubriques et les dossiers qui y étaient consacrés dans les revues professionnelles; si de nombreuses formations, parfois animées par les auteurs d’articles et d’ouvrages, leur ont permis de s’y former et parfois d’en renouveler la pratique, les années 2010 ont vu le soufflé retomber et les entretiens se raréfier parallèlement à l’augmentation des mesures coercitives (isolement, contention). Nous essaierons d’identifier quelques facteurs susceptibles d’expliquer cette désaffection d’une pratique qui avait fait ses preuves :
– L’hospitalité traditionnelle des établissements de soin est progressivement devenue une hostipitalité, l’accueil est passé au second plan (J. Derrida, Z. Bauman)
– L’accélération des rythmes liés au soin, en raison même des progrès technologiques (H. Rosa),
– Les effets pervers de l’exigence de traçabilité qui éloigne les infirmiers des patients,
– Modification de la gouvernance hospitalière,
– Modification du contenu des formations initiales (D. Leenhardt).,
– Etc.
Nous essaierons de dépasser ces obstacles en nous faisant bricoleurs (C. Levi-Strauss), braconniers (M. de Certeau) et verrons comment augmenter notre capacité à la résonance (H. Rosa) et réinvestir cet art du contournement, capital pour « savoir y faire avec la folie ».
INSCRIPTIONS: https://forms.gle/AvGNUtg5e2qnvyodA