S'inventer demain

Plan d'action stratégique: la Fondation de Nant en 2022

Notre mission

La Fondation de Nant est une institution psychiatrique qui opère dans le champ de la maladie psychique et de la santé mentale. Elle propose des prestations de soins psychiatriques, de maintien et de promotion de la santé mentale, de formation, d’information et de recherche. Elle adresse ses services aux patients et à leurs proches, à la population, aux institutions et organisations.

Plus de précisions sur notre mission

Institution privée reconnue d’intérêt public, elle assume le mandat de l’Etat d’organiser et de dispenser les soins psychiatriques dans le secteur de l’Est vaudois.

Afin de garantir un haut niveau de qualité des prestations, elle forme l’ensemble de son personnel et propose des formations à tous les professionnel-le-s de la santé intéressé-e-s aux questions de santé mentale.

Dans un esprit d’innovation et d’amélioration continue, elle mène des projets de recherche et œuvre à la diffusion et à l’implantation des pratiques.

Dans le but de faire évoluer les représentations de la maladie mentale, elle s’engage dans des actions d’information et d’échange auprès du public.

Notre contexte

Constats-clés concernant notre contexte actuel

La demande en soins psychiatriques est croissante. Les patient-e-s demandent des soins personnalisés. La population vieillit. La réalité socio-économique entraîne d’importants mouvements de population. La précarité et la vulnérabilité de certaines couches de la société augmentent. 

Le niveau d’exigences augmente et demande une conduite des adaptations rapide et proactive. Les perspectives tarifaires et l’augmentation de l’offre privée dessinent un contexte économique nettement plus contraignant.

La psychiatrie publique cantonale, les acteurs privés et les partenaires socio-sanitaires constituent un réseau complexe à l’intérieur duquel la Fondation de Nant doit tisser des collaborations qu’il s’agira de réinventer régulièrement.

La nouvelle organisation clinique en 5 services, mise en place dès fin 2016, doit apporter une réponse structurelle aux défis cliniques, tout en maintenant la cohérence et la qualité des soins. Elle nécessite encore un important effort de consolidation.

Plus de précisions sur notre contexte

Epidémiologie
Le recours aux soins professionnels pour des troubles psychiques est en forte augmentation. Les troubles psychiques sont aujourd’hui identifiés comme facteur primordial de la morbidité (« burden of disease ») de la population.

La majorité des personnes souffrant de maladies mentales ne sont pas traitées dans des services spécialisés, en Suisse comme ailleurs.

Les personnes atteintes de troubles psychiques demandent de plus en plus de prestations. Cette augmentation concerne principalement les offres ambulatoires, en particulier les offres plus spécialisées.

La part de la population issue de la migration augmente. Parallèlement, la part des usagers des services psychiatriques publics issus de la migration est en constante augmentation.

A côté des addictions avec substance, nous assistons à une augmentation des addictions sans substance (internet / réseaux sociaux, …).

Dans le monde du travail, les problématiques psychiques sont à l’origine d’un nombre toujours croissant de situations problématiques.

Selon des études vaudoises récentes, la charge pour les proches aidants est très élevée.

La croissance démographique du secteur de l’Est vaudois prévoit une augmentation de la population de 10% (+17’600 personnes) entre 2010 et 2020, qui s’accompagnera d’un vieillissement accru, (+23% de la population de plus de 65 ans dans la même période) provoquant – à prévalence estimée stable – une augmentation de 11% des personnes atteintes de troubles psychiques (+ 5’000 personnes).

Tendances générales de l’organisation sanitaire
La prise en charge des maladies chroniques évolue vers un modèle caractérisé par l’intégration dans la communauté.

La gestion globale qui intègre la santé mentale et la santé physique constitue une orientation-clé pour la définition des prestations futures. La liaison est l’outil privilégié d’une telle intégration.

Les exigences des patient-e-s et du public en général ont augmenté, tant au niveau de la qualité des prestations qu’à celui du respect des droits des patients.

Le positionnement de la psychiatrie spécialisée selon le « modèle de balance of care » est aujourd’hui largement admis. Ce modèle porte une attention particulière au soutien de la première ligne par les services spécialisés. Nant offre des prestations de soins primaires, secondaires et tertiaires.

Les technologies de l’information et de la communication favorisent le développement de nouvelles prestations et de nouveaux modèles de prise en charge.

Offre de soins et organisation clinique à Nant
La politique de sectorisation psychiatrique au sein du Canton de Vaud s’est traduite au sein de la Fondation de Nant par la mise en place d’un modèle d’organisation des soins fondé sur la proximité et des soins accessibles, avec un taux de recours supérieur à la moyenne suisse.

Avec 80 % des patient-e-s pris en charge exclusivement en ambulatoire et près de 60 % des ressources humaines allouées aux dispositifs extrahospitaliers (policliniques et hôpitaux de jour), la Fondation de Nant apparaît en phase avec le développement des alternatives à l’hospitalisation intramuros. A Nant, le recours à l’hospitalisation des adultes et des personnes âgées est inférieur aux moyennes vaudoises, bernoises et suisses.

La part des ressources attribuées à la psychiatrie communautaire a augmenté ces dernières années, notamment en lien avec la création respectivement le renforcement des équipes mobiles et le développement des programmes cantonaux Départ et Ressort.

Ces dix dernières années, nous observons globalement une spécialisation accrue des offres de soins psychiatriques. A Nant, cette spécialisation a certes progressé, mais de façon prudente, afin de tenir compte de la polymorbidité des situations, d’assurer une bonne continuité des soins et d’en garantir l’efficience et l’efficacité. Les efforts ont plus porté sur le développement des compétences dans des programmes de soins que sur la mise en place d’unités spécifiques et de dispositifs spécialisés. A ce titre, il apparaît clairement que le focus doit encore plus être porté sur les parcours de vie, les âges de transition et la coordination des trajectoires des patients.

Alors que la tendance à la désinstitutionalisation reste l’hypothèse prédominante pour la décennie à venir en psychiatrie, le Secteur Est reste aujourd’hui confronté à un engorgement des lits vécu comme problématique en hospitalisation adulte et de la personne âgée.

Ressources
La Fondation de Nant a connu jusqu’à récemment une situation financière équilibrée. Cet équilibre est actuellement mis sous tension par les perspectives tarifaires tant stationnaires qu’ambulatoires – et il le sera à l’avenir de plus en plus. Le modèle économique doit être soumis à un nouvel examen critique.

La Fondation a fait un effort constant depuis de nombreuses années pour augmenter la productivité de ses services ambulatoires. Le résultat de ces efforts n’est pas encore suffisant.

La démographie médicale constitue une donnée-clé à prendre en compte pour la définition du futur modèle d’organisation des soins. Le renforcement de l’application de la clause du besoin peut nécessiter une évolution du skill-mix des équipes. Toutes les institutions reconnues d’utilité publique peinent à recruter des médecins cadres.

Du côté infirmier, les ressources continuent à être rares, bien que la Fondation ne soit pas confrontée à des difficultés de recrutement particulières.

Conduite institutionnelle
La Fondation de Nant évolue dans un environnement en profond changement, présentant à la fois des opportunités en termes d’intégration régionale des soins et des évolutions de collaboration cantonale.

La crise institutionnelle de 2014 et 2015 et les mutations importantes dès 2016 ont fortement mobilisé l’ensemble des acteurs institutionnels.

La nouvelle organisation clinique en 5 services, mise en place dès fin 2016, doit apporter une réponse structurelle aux défis cliniques. Elle nécessite encore un effort de consolidation important.

Le contexte socio-politique est très dynamique et impose aux organisations sanitaires un rythme d’adaptation et d’évolution élevé.

Le partage historique du dispositif cantonal de soins psychiques en 4 secteurs est de plus en plus perméable et met les organisations sanitaires dans une interdépendance accrue.

Dans le domaine ambulatoire, des nouveaux acteurs privés à but lucratif d’une certaine importance pénètrent sur le marché.

Positionnement institutionnel et valeurs

Attachée à la psychanalyse par son histoire, la Fondation de Nant se reconnaît actuellement dans ses développements contemporains. La vision psychodynamique qui en résulte se décline à travers ses pratiques, ses formations et son ouverture aux autres approches. Institution aux racines humanistes, la Fondation valorise la collaboration interprofessionnelle et un leadership basé sur les compétences cliniques. Par leur engagement au quotidien, les collaboratrices et collaborateurs assurent une prise en soins de qualité, respectueuse et accueillante à l’ensemble de ses patient-e-s.

Notre vision

Pour être et rester fidèle à sa mission et ses valeurs, la Fondation de Nant détermine la vision suivante pour les cinq prochaines années :

– En 2022, nous aurons développé notre offre de soins psychiatriques et psychothérapeutiques en réponse aux besoins des patients et de la population en général.

– En 2022, notre organisation sera consolidée et elle intègrera les dimensions cliniques, de gestion et des ressources humaines. Des services à taille humaine et bien identifiés permettront aux collaboratrices et collaborateurs de s’engager ensemble. Notre attractivité sur le marché du travail et notre maîtrise des finances s’en trouveront renforcées.

– En 2022, nous aurons renforcé le dialogue avec les proches, les partenaires et la population en général qui nous identifieront comme institution psychiatrique de référence. Nous serons reconnus pour l’excellence de nos prestations, l’attractivité de notre formation, la qualité de la collaboration et notre expertise dans des domaines-phares.

Axe "développer les prestations"

Option stratégique: assurer la cohérence et la qualité des soins

Les objectifs de cette option stratégique sont :

– Affirmer et développer le positionnement institutionnel et assurer la cohérence clinique ;
– Faire évoluer la philosophie de soins de la Fondation, la pérenniser et s’assurer qu’elle soit incarnée dans la pratique clinique.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Valoriser les pratiques et connaissances et investir dans leur transmission ;
– S’assurer que l’innovation s’inscrit dans la tradition et dans l’expérience institutionnelle passée;
– Réfléchir aux pratiques et connaissances et à leur évolution, les décrire, documenter et formaliser les approches;
– Permettre aux équipes d’organiser régulièrement des espaces de réflexions (par. ex journées au vert) pour inscrire les adaptations nécessaires des pratiques dans le cadre conceptuel global ;
– Mettre périodiquement à jour les processus de soins ;
– Poursuivre l’intégration de la logique de l’assurance qualité dans la pratique.

Option stratégique: développer notre offre en soins

Les objectifs de cette option stratégique sont :

– Faire évoluer notre offre en soins hospitaliers et ambulatoires en fonction des besoins ;
– Identifier périodiquement les développements prioritaires, notamment l’activité de liaison, l’approche dans la communauté et les alternatives à l’hospitalisation ;
– Développer des expertises spécifiques (p. ex. dans les domaines des conduites suicidaires et du burnout) ;
– Inscrire l’offre en soins dans une collaboration intégrée entre unités, services et partenaires externes, permettant la cohérence et la fluidité des trajectoires de soins.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Intensifier les activités de la liaison auprès des partenaires hospitaliers, médico-sociaux, éducatifs et des cabinets privés ;
– Augmenter les prestations dans la communauté ;
– Diminuer les journées d’hospitalisation inappropriées ;
– Assurer une présence active dans les organes de planification sanitaire cantonale.

Option stratégique: intégrer la formation et la recherche

Les objectifs de cette option stratégique sont :

– Poursuivre nos activités d’enseignement pré- et postgradué, adapter l’offre de formation aux activités cliniques et managériales et obtenir les accréditations y relatives ;
– Intensifier les activités expertales ;
– Soutenir des projets de recherche et de recherche-actions, obtenir des fonds et assurer le transfert des connaissances dans la pratique clinique ;
– Publier dans des revues professionnelles et scientifiques, intervenir en congrès et participer à des commissions scientifiques.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Participer activement aux formations organisées à l‘interne et à l’externe ;
– Participer activement à la Commission Formation ARIP ;
– Intervenir dans des congrès scientifiques et promouvoir les publications ;
– Gérer le domaine des expertises de façon à développer les compétences spécifiques, garantir les délais et le suivi et en valoriser des résultats.

Axe "consolider l'organisation"

Option stratégique: consolider la structure organisationnelle

Les objectifs de cette option stratégique sont :

– Consolider la structure organisationnelle actuelle en cinq services de la Fondation ;
– Soutenir une culture de conduite collégiale qui réunit les aspects cliniques, de gestion et des ressources humaines ;
– Favoriser l’interdisciplinarité des approches et le faire-ensemble ;
– Appuyer l’organisation sur des supports administratifs et de gestion performants et améliorer la communication interne.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Utiliser les réunions prévues (cliniques, métier et de conduite) pour améliorer la communication interne et asseoir la vie institutionnelle ;
– Renforcer l’implication des cadres de proximité ;
– Prioriser les activités et projets en fonction du temps et des moyens disponibles ;
– Réviser et ajuster régulièrement les dotations et les charges de travail des équipes ;
– Elaborer annuellement les contrats de prestations internes ;
– Déployer le dossier patient informatisé DPI.

Option stratégique: améliorer le climat et les conditions de travail

L’objectif de cette option stratégique est :

– Porter une attention particulière au climat de travail et faire de la Fondation un employeur attractif.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Valoriser les efforts fournis et les résultats obtenus ;
– Soigner les relations et la communication interne afin que les collaboratrices et collaborateurs connaissent les orientations et les projets institutionnels ;
– Elaborer des plans de formation et d’évolution professionnelle avec les collaboratrices et collaborateurs ;
– Promouvoir un bon climat de travail et gérer les absences non-planifiées (ARTES) ;
– Etablir et actualiser les descriptifs de poste ;
– Intégrer les contributions de la Commission du Personnel (CP) dans la réflexion sur le climat de travail ;
– Suivre attentivement les évolutions des conditions salariales des CCT vaudoises du secteur sanitaire.

Option stratégique: maintenir l'équilibre financier et améliorer la qualité des infrastructures

L’objectif de cette option stratégique est :

– Viser une bonne maîtrise de l’équilibre financier dans le but d’assurer la couverture des besoins, de développer de nouvelles prestations et d’améliorer encore les infrastructures.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Soutenir l’effort collectif pour assurer l’équilibre financier des activités ambulatoires ;
– Implémenter et accompagner le nouveau financement hospitalier TarPsy ;
– Entretenir et mettre en valeur le patrimoine immobilier de la Fondation ;
– Développer la recherche de fonds privés en lien avec les activités cliniques.

Axe "dialogue avec les partenaires et le public"

Option stratégique: intégrer et renforcer les partenariats

Les objectifs de cette option stratégique sont :

– Créer les conditions d’un dialogue significatif, régulier et ouvert avec les partenaires – dialogue qui permet la modélisation commune des trajectoires de patients et favorise le développement des collaborations.
– Etre un acteur incontournable dans la coordination sanitaire, notamment en ce qui concerne l’orientation communautaire de la politique de santé.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Entretenir activement la collaboration avec le DSAS et au sein de l’ARIP ;
– Soutenir, avec des partenaires associatifs, la promotion de la santé mentale ;
– Actualiser régulièrement les trajectoires de patients entre les prestations de la Fondation de Nant et celles des partenaires du réseau ;
– Développer la collaboration avec les médecins et les autres intervenants de première ligne ;
– S’engager activement dans les efforts de coordination du Réseau Santé Haut Léman, de ses membres et des autres partenaires médico-sociaux ;
– Soutenir le travail de réseau avec les partenaires judiciaires, scolaires et de la protection de la jeunesse ;
– Créer des événements annuels entre les services et leurs principaux partenaires.

Option stratégique: valoriser le travail de la Fondation auprès du grand public

Les objectifs de cette option stratégique sont :

– Valoriser les activités de soins psychiatriques, de maintien et de promotion de la santé mentale ;
– Dialoguer avec le public au travers de conférences et autres manifestations ;
– Rendre les équipes actrices de la communication et promotrices de nos prestations ;
– Intégrer les proches, les patient-e-s et le monde associatif dans les réflexions sur l’évolution de l’offre sanitaire.

Pour répondre à cet objectif, la Fondation de Nant initie des projets spécifiques et poursuit notamment les activités suivantes:

– Se profiler auprès des acteurs régionaux comme centre d’expertise quant aux questions de maladie et de santé mentales ;
– Organiser annuellement une conférence grand-public ;
– En cas d’incident majeur ou de crise, communiquer de façon proactive et ciblée.

Glossaire

Trajectoire de soins

Le terme « trajectoire de soins » est utilisé à la fois dans le sens individuel et générique, ce qui peut être source de confusion. La trajectoire de soins d’un patient donnée, et donc individuelle, se décrit de manière rétrospective, comme un aspect de son histoire de soins. L’utilisation générique du terme, au singulier ou au pluriel, renvoie à la manière dont l’articulation des unités, dispositifs, services etc., configure les parcours de soins individuels. On parle alors également de « lignes de soins ».

Processus

Ce terme englobant est utilisé notamment dans le système qualité, pour décrire divers types d’activités institutionnelles. Dans le champ clinique, il est typiquement employé dans la description du déroulement des différentes modalités de prises en charge. Il est alors en général découpé en phases caractérisées (par ex : admission, investigation, traitement, fin de traitement) qui sont formalisées en tant que procédures.

Programme de soins

Les programmes de soins définissent les différentes activités cliniques conduites au sein de la Fondation. Chaque programme est défini par sa visée, sa population cible (âge, autres caractéristiques), sa structure en termes d’intervenants et d’organisation (processus, procédure), ses indicateurs de processus et d’outcome.

Projet de soins

Le terme désigne l’ensemble des éléments composant le traitement d’un patient donné, tels un ou des objectifs thérapeutiques, les outils thérapeutiques employés, les thérapeutes et soignants mobilisés, le cadre thérapeutique, la médication, etc. A l’heure actuelle, les projets de soins sont contractualisés de manière orale, exception faite de milieu hospitalier cf « Plan de traitement » ci-après.

Plan de traitement

Ce terme renvoie à l’Art. 433 du CCS, soit l’obligation d’établir « un plan de traitement renseignant un patient hospitalisé sous PLAFA et sa personne de confiance sur les raisons, le but, la nature, les modalités, les risques et les effets secondaires du traitement ».

Santé mentale (selon l’OMS)

Selon l’OMS, « la santé mentale est une composante essentielle de la santé. La Constitution de l’OMS définit la santé comme suit: «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». Cette définition a pour important corollaire que la santé mentale est davantage que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux.

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.

La santé et le bien-être mentaux sont indispensables pour que l’être humain puisse, au niveau individuel et collectif, penser, ressentir, échanger avec les autres, gagner sa vie et profiter de l’existence. C’est pourquoi, la promotion, la protection et le rétablissement de la santé mentale sont des préoccupations centrales pour les personnes, les collectivités et les sociétés partout dans le monde. »

Conception bio-psycho-sociale

Selon l’OMS, « des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples déterminent le degré de santé mentale d’une personne à un moment donné. Ainsi, des pressions socio-économiques persistantes sont des facteurs de risque reconnus pour la santé mentale des individus et des communautés. Les données factuelles qui l’attestent le mieux sont les indicateurs de pauvreté, notamment les faibles niveaux d’instruction.

Les problèmes de santé mentale sont également associés aux éléments suivants: changement social rapide; conditions de travail éprouvantes; discrimination à l’égard des femmes; exclusion sociale; mode de vie malsain; risques de violence ou de mauvaise santé physique; et violations des droits de l’homme.

Par ailleurs, certains profils psychologiques et certains traits de personnalité prédisposent aux troubles mentaux. Enfin, les troubles mentaux peuvent être dus à des causes biologiques, notamment à des facteurs génétiques qui contribuent à des déséquilibres chimiques du cerveau ».

Actualités Récentes

En savoir plus