La Fondation de Nant organise l’ensemble des soins psychiatriques publiques de l’Est vaudois. Elle assume une mission de santé publique à la demande de l’Etat de Vaud. Ses services de soins sont ouverts à tous, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées habitant les districts d’Aigle, de Lavaux-Oron et de la Riviera-Pays-d’Enhaut. Ils sont proposés par des Psychiatres, des Psychologues, des Infirmiers, des Ergothérapeutes, des Assistants sociaux, des Educateurs et autres professionnels de la santé mentale. La Fondation de Nant est membre de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV), organe faîtier des hôpitaux régionaux vaudois reconnus d’intérêt public. Elle fait également partie du Réseau Santé Haut-Léman qui regroupe les partenaires de la santé de la Riviera et du Pays-d’Enhaut avec ceux du Chablais vaudois et valaisan. Attachée à la psychanalyse par son histoire, la Fondation de Nant se reconnaît actuellement dans ses développements contemporains. La vision clinique qui en résulte se décline à travers ses pratiques, ses formations et son ouverture aux autres approches.
L’institution est née en 1943 d’une initiative privée empreinte de valeurs chrétiennes pour devenir une fondation reconnue d’intérêt public en 1961. Initialement organisée comme une communauté thérapeutique, elle va progressivement se professionnaliser, se transformer en une clinique psychiatrique conventionnée avant de devenir l’Hôpital psychiatrique du Secteur de l’Est vaudois en 1968.
Au début des années 1980, après une réflexion approfondie sur l’histoire de la psychiatrie vaudoise et ses perspectives, le Service de la Santé Publique vaudois propose à l’institution de se charger de l’ensemble de la psychiatre publique de l’Est vaudois.
Ainsi, dès 1985, la Fondation de Nant devient le Secteur psychiatrique de l’Est vaudois et continue d’étoffer son dispositif, fidèle à ses valeurs humanistes et son référentiel théorique psychanalytique. Elle coordonne son activité avec les trois autres secteurs psychiatriques vaudois regroupés au sein du Département de Psychiatrie du CHUV sous l’égide du Service de la Santé Publique.