Précédemment Médecin chef du département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), il a occupé diverses fonctions de cadre institutionnel dont le poste de médecin chef du pôle de psychiatrie et psychothérapie du Valais romand.
Il est Directeur de la formation universitaire continue en psychothérapie psychanalytique de l’Université de Genève et Professeur titulaire à la Faculté de médecine, Université de Genève depuis 2018. Il a accompli une grande partie de sa carrière à l’hôpital psychiatrique de Belle-Idée et dans les institutions psychiatriques des HUG, assumant d’importantes responsabilités cliniques et didactiques, et dirigeant des recherches principalement sur la contrainte en psychiatrie.
Ses enseignements portent sur des sujets tels que le traitement psychiatrique intégré, les mesures de contrainte en psychiatrie, la clinique de la psychose débutante, le traitement de la schizophrénie, l’approche familiale des psychoses débutantes, la psychothérapie des troubles psychotiques, les traitements psychosociaux des psychoses chroniques ou encore la psychothérapie psychanalytique.
Tél.: +41 21 965 70 00
D’origine belge, Marina Kreus obtient son Bachelor en soins infirmiers en 2006 à Mouscron, petite bourgade du Hainaut Occidental. Elle poursuit sur une « spécialisation en santé mentale et psychiatrie » à Tournai en 2008. À la Fondation de Nant elle assume un rôle de management de proximité orienté vers la spécificité de la personne âgée, la réponse à l’urgence et la liaison avec les hôpitaux somatiques qui demande non seulement des pré requis de psychiatrie générale mais aussi des approches propres aux personnes atteintes cognitivement. Elle dispense également des formations centrées sur la psychiatrie de la personne âgée au sein du Réseau de Santé Haut-Léman.