Professeur François Ansermet

Psychiatre, Psychanalyste

PROFIL

Professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne, après avoir été d’abord professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne (UNIL), vice-doyen de la Faculté de biologie et médecine à l’UNIL, médecin chef au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHUV ; puis de 2007 à 2017, professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Genève (UNIGE), tout en restant professeur ordinaire ad personam à l’UNIL, et sur le plan hospitalier chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi que directeur du Département Universitaire de Psychiatrie à la Faculté de médecine de l’UNIGE.

Pour ce qui concerne la Fondation de Nant : médecin assistant d’octobre 1979 à octobre 1980, puis médecin-chef de la pédopsychiatrie de 1985 à 1990, avec la création des consultations ambulatoires de Vevey et de Aigle, en plus de celle de Montreux, et du centre psychothérapeutique de jour de Chamoyron. Tout cela parallèlement à une activité de médecin-chef de la Division de pédopsychiatrie de l’Hôpital de l’enfance à Lausanne. Il est aujourd’hui membre du Conseil de fondation.

Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris, de la NLS (New Lacanian School), de l’ASREEP-NLS (Association Suisse Romande de l’Ecole Européenne de Psychanalyse – New Lacanian School), et de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse).

Activités de recherche d’une part centrées sur la clinique périnatale, les traumatismes prénataux ou précoces, en lien translationnel avec la neurobiologique, en particulier à travers le programme national NCCR-Synapsy mis en place à l’initiative du Prof. Pierre Magistretti; d’autre part sur les conséquences des avancées nouvelles des biotechnologies, dans le champ des procréations médicalement assistées et de la médecine prédictive péri-conceptionnelle et prénatale ; sur les variations du développement sexuel et la clinique transgenre ; et enfin sur les liens entre neurosciences et psychanalyse, ainsi qu’aux relations entre art, sciences et psychanalyse, en particulier dans le cadre de la Fondation Agalma.

Membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris depuis 2013.