Psychiatrie et Psychothérapie de l'Enfant et de l'Adolescent

Centre thérapeutique de jour pour petits enfants

À qui s'adresse ce centre?

Le Centre Thérapeutique pour Petits Enfants (CTPE) est un jardin d’enfant thérapeutique, qui propose un accueil de jour collectif, pour 6 à 7 enfants d’âge préscolaire, à risque de développer ou présentant des difficultés touchant de multiples domaines du développement.

L’objectif du CTPE est d’intervenir précocement sur les difficultés psychologiques pour permettre à l’enfant ainsi qu’à sa famille, de se développer dans les meilleures conditions possibles, pour soulager la souffrance psychique et favoriser l’insertion scolaire ordinaire.

QUELS SONT LES SOINS PRODIGUES?

L’équipe pluridisciplinaire offre un cadre chaleureux et des soins. Elle accueille les enfants et accompagne leur famille dans le soutien de leurs compétences.

LES ACTIVITES THERAPEUTIQUES

Dans une démarche thérapeutique et éducative, les professionnels proposent des activités qui répondent aux centres d’intérêt de la petite enfance, tels que pâte à modeler, bricolage, promenade, jeux de sable, constructions, puzzles ou encore jeux de règles.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Le Centre thérapeutique pour petits enfants propose une prise en charge pluridisciplinaire composée d’éducatrices spécialisées, d’infirmières en pédopsychiatrie, de psychologues, de pédopsychiatres, d’une logopédiste et d’une psychomotricienne.

QUELS BENEFICES EN RETIRER?

L’objectif du CTPE est d’intervenir précocement sur les difficultés psychologiques pour permettre à l’enfant, ainsi qu’à sa famille, de se développer dans les meilleures conditions possibles, pour soulager la souffrance psychique et pour favoriser l’insertion scolaire ordinaire.

CONDITIONS DE PRISE EN SOINS

Le CTPE est ouvert 45 semaines par année. Il accueille les enfants de 08h30 à 14h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis et de 08h15 à 11h15 les mercredis.

La priorité d’accueil est donnée aux enfants domiciliés dans le canton de Vaud et principalement dans le secteur de l’Est vaudois.

DEMANDES D'ADMISSION

Toute demande d’admission est adressée au médecin-responsable du CTPE. Elle ne peut être prise en compte que si elle s’accompagne de la demande des parents, informés des difficultés rencontrées par leur enfant, du type et du sens de la prise en charge au CTPE.

Nous sommes à votre écoute

Centrale d'accueil et d'orientation psychiatrique