Nouveau dispositif de soins psychiatriques à la personne âgée pour le Chablais

Psychiatrie Chablais Aigle Bex

La future ouverture de ses facilités à l’Espace Santé Rennaz amène la Fondation de Nant, responsable des soins psychiatriques publiques de l’Est vaudois, à revoir l’organisation de son dispositif de soins à la personne âgée. Des consultations sont maintenues en ville d’Aigle et les équipes mobiles qui se rendent directement sur le lieu de vie des patients seront renforcées dès le 1er janvier. Les patients de l’Hôpital de jour de la personne âgée seront orientés soit sur son programme thérapeutique intensif offert dans le Centre thérapeutique de jour de Vevey ou sur les prestations du CAT (Centre d’accueil temporaire) psychogériatrique de son partenaire Tertianum le Bourg à Aigle.

L’ouverture des facilités de la Fondation de Nant à l’Espace Santé Rennaz l’amène à revoir son dispositif de soins à la personne âgée. Dès ce lundi 1er avril, les patients de l’Hôpital de jour de la personne âgée seront orientés soit sur le programme plus intensif offert dans le Centre thérapeutique de jour de Vevey ou sur les prestations du Centre d’accueil temporaire psychogériatrique de son partenaire Tertianum le Bourg. La Fondation de Nant fait bénéficier les patients du programme thérapeutique plus intensif offert à Vevey par l’équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues, infirmiers et ergothérapeutes. Un service de transport organisé par la Fondation de Nant amènera les patients de la gare d’Aigle directement au Centre thérapeutique de jour de Vevey. Le CAT du Tertianum le Bourg poursuit ses activités dans les lieux actuels jusqu’au printemps 2020, pour ensuite les transférer au Clos du Bourg à Aigle.

Programme complet de groupes thérapeutiques, activités de groupe, entretiens individuels, de couple ou de famille
Le Centre thérapeutique de jour de Vevey propose un programme complet composé d’entretiens individuels destinés à fixer des objectifs propres à chaque patient, dans son projet de soins. Ceci, afin qu’il puisse au terme du programme rejoindre pleinement son lieu de vie, à domicile ou en EMS. Ceci s’opère en réseau avec les CMS, EMS, CAT et médecins traitants. Le dispositif de traitement de milieu est constitué de groupes à vertu psychothérapeutique. Ils se déclinent en Groupe mouvement, Groupe musique et Groupe de psychothérapie. Des activités en commun tels que la préparation des repas sont aussi abordés dans une visée thérapeutique.

Maintien de consultations pour la personne âgée à Aigle
En plus de la future offre à l’Espace santé Rennaz dont les contours seront dévoilés prochainement, la Fondation de Nant va maintenir une offre en consultations ambulatoires destinées aux personnes âgées en ville de Aigle. Ceci se fera dans un premier temps dans les locaux actuels au Grand Chêne.

Equipes mobiles
En collaboration avec le partenaires du Réseau Santé Haut Léman, la Fondation intensifiera les prestations de l’Equipe Mobile Psychiatrique pour Personnes Âgées. Ce renforcement sera opéré en fin d’année, dans un premier temps au Chablais et ensuite sur la Riviera. Il permettra à cette équipe mobile spécialisée pour la psychiatrie de l’âge avancé d’intervenir plus rapidement leur les lieux de vie des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en EMS.