Psychiatrie et Psychothérapie de l'Adulte

Réhabilitation

Retrouver la voie de la sociabilisation

La Fondation de Nant offre un dispositif complet destiné à tous les patients, également ceux qui accèdent plus difficilement à une offre de soins comme par exemple les migrants ou les personnes souffrant d’un trouble psychologique invalidant. Notre dispositif vise un rétablissement par l’entremise d’une réhabilitation psychosociale en milieu collectif ou dans le milieu de vie du patient. 

VIE COMMUNAUTAIRE DE JOUR

Notre centre de jour situé à Clarens offre un traitement en milieu de groupe centré sur les activités de la vie quotidienne. Une participation aux groupes de parole, de parentalité, sport, créativité, gestion de la médication, diététique ou encore habilité sociale vient compléter un dispositif au service du patient nécessitant une prise en charge à moyen ou long terme. 

TRAITEMENT RESIDENTIEL

Notre Unité hospitalière Jaman de la Tour-de-Peilz associe des prestations médicales et infirmières hospitalières à un traitement en milieu de groupe centré sur les activités de la vie quotidienne. Différents groupes thérapeutiques à thème à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure tels qu’écriture, yoga, atelier de cuisine ou sorties récréatives sont offerts.

INTERVENTION DANS LE MILIEU DE VIE

Dans le cadre de consultations de nos équipes mobiles ou par le programme RESSORT, Réseau de soutien et d’orientation vers le travail, nos psychiatres, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux accompagnent le patient dans l’élaboration d’un projet de vie, d’une activité professionnelle ou de formation prétéritée par un trouble de la santé mentale.

Nous sommes à votre écoute

Centrale d'accueil et d'orientation psychiatrique