75 ans - L'équilibre en mouvement!

Deux jours de festivités

Mercredi 20 juin, 12h-18h30
LA TRANSUMANTE de Johann le Guillerm

Performance architecturale
Départ devant l’Alimentarium

Parcours: Quai Perdonnet et Place du Marché, Vevey

Mercredi 20 juin, 14h30-17h30 et Jeudi 21 juin, 16h00-18h00
ATELIER « Architexture »

Place du Marché, devant la Salle del Castillo (sous la Grenette en cas de pluie), Vevey

Jeudi 21 juin, 18h00
GRANDE SOIREE DU JUBILAIRE

LA TRANSUMANTE de Johann Le Guillerm
Performance architecturale
CONFERENCE S’inventer demain, la santé mentale au défi par le Dr François Ansermet

Psychiatre, Psychanalyste
Professeur honoraire des Universités de Genève et Lausanne
APERITIF DINATOIRE
Salle del Castillo, Vevey

Jeudi 21 juin, Salle del Castillo, Vevey

La Grande soirée du jubilaire

LE PROGRAMME

18h Accueil

18h30 Mots de bienvenue

19h Performance La Transumante de Johann Le Guillerm, performance architecturale

19h30 Conférence S’inventer demain, la santé mentale au défi par le Dr François Ansermet, Psychiatre, Psychanalyste, Professeur honoraire des Universités de Genève et Lausanne

Le monde change à une vitesse sans précédent. Il confronte et déstabilise. Par phases ou à demeure, la souffrance frappe à la porte, s’invite par la fenêtre. Comment alors l’aborder.

Comment affronter les défis du quotidien. Comment anticiper et s’inventer de manière à accepter qu’ils aient une valeur et participent à notre développement. C’est pour questionner notre sens de l’équilibre que la Fondation de Nant a souhaité inviter le Professeur émérite François Ansermet. Il nous livrera quelques clés de lecture basées sur son expérience clinique.

Etre l’auteur et l’acteur d’un devenir toujours à inventer dans un monde qui change : tel est l’enjeu pour chaque sujet, tel est aussi le défi pour Nant en ses 75 ans.

20h30 Apéritif dînatoire 

Entrée libre sur inscription

Je m’inscris en cliquant ici!

Mercredi 20 juin, 14h30 à 17h30 et Jeudi 20 juin, 16h à 18h

Atelier architextures

Ateliers pour enfants et leurs parents En lien direct avec le projet artistique, les enfants dès 10 ans et leurs parents sont invités à construire des structures architecturales avec de mini carrelets de bois. Une plongée dans différentes formes d’équilibre, qui permettent à ces éléments en bois de tenir ensemble sans clou, ni vis, ni colle, mais simplement par le maillage qui les compose.

Une ouverture aux classes scolaires Pendant la journée du jeudi 21 juin, nous offrons sur inscription la possibilité aux classes de venir s’essayer à ces constructions. Pour plus d’informations : +41 21 925 27 58

Mercredi 20 juin, 12h à 18h30

La Transumante en ville de Vevey

Rendez-vous Mercredi 20 juin dès 12h devant l’Alimentarium de Vevey.

Une oeuvre monumentale en mouvement Cent-soixante carrelets de bois de trois mètres de longueur, dix manipulateurs et un maître d’oeuvre. Johann Le Guillerm et sa créature de bois entament chaque heure une nouvelle mutation.

Parcours Construction et mutations le long du Quai Perdonnet jusqu’à la Salle del Castillo 12h à 18h30. La Transumante restera visible devant la Salle del Castillo pendant la soirée du 20 juin et la journée du 21 juin. 

Un équilibre à la fois fort et fragile Ni clou, ni vis, ni boulon, ni colle, ni corde : la simple pression des carrelets de bois les uns contre les autres tient l’oeuvre assemblée. À la fois solide et fragile, la Transumante se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Sa forme n’est pas prédéfinie, elle n’est que la résultante du maillage qui la construit.

Une sculpture multiformes Agitée de forces contradictoires, la Transumante prend vie au fil de ses mutations, elle peut atteindre 200 m2 au sol et grimper jusqu’à quatre mètres de haut, devenir sculpture comme support aux équilibres les plus surprenants. 

LA SOIREE DU JUBILAIRE

Jeudi 21 juin, Salle del Castillo, Vevey