logo site Nant accueil nant

  

Unité hospitalière MOLAINE

Traitement

Le projet de soins est élaboré par une équipe pluridisciplinaire. Il est redéfini, précisé et évalué lors de synthèses et de bilans réguliers. Un système de "référent" médico-infirmier permet d'individualiser et de personnaliser les soins.

L'objectif est d'améliorer la qualité de vie du patient grâce à des traitements basés sur une approche relationnelle et médicamenteuse.
La famille et/ou l'entourage du patient sont intimement associés à l'organisation du projet thérapeutique tout au long du séjour hospitalier.
 
Le patient participe à des groupes de communication, de gymnastique, de musique ou d'ergothérapie, d'entretiens infirmiers, de soins à médiation corporelle tels que massages, enveloppements humides (packs) ou perfusions. Ils s'inscrivent dans un processus de soins de manière à favoriser un milieu de vie convivial et à maintenir des liens avec l'extérieur.

La prise en soin consiste à définir un projet thérapeutique d'abord autour du traitement de la situation aiguë (symptomatique) pour ensuite évoluer vers une phase de réhabilitation/réadaptation. Cette dernière phase comprend également la préparation à la sortie qui peut s'effectuer soit vers le domicile, le plus souvent accompagnée d'une continuité des soins organisée grâce à l'appui d'une unité ambulatoire, soit vers une structure médico-sociale.