logo site Nant accueil nant

  

Hôpital psychiatrique adulte

Mission

Brochure d'accueil "Hôpital psychiatrique adulte"L’Hôpital psychiatrique adulte comporte trois divisions (Joran, Morabia et Vaudaire) pouvant accueillir 41 patients, âgés de 18 à 65 ans, souffrant de troubles psychiatriques sévères.  L'hôpital est principalement le lieu d'accueil de l'urgence et des soins intensifs de psychiatrie.
Les patients sont hospitalisés soit sur un mode volontaire, soit en placement à des fins d'assistance sur décision médicale ou sur décision d'une instance judiciaire. L'hospitalisation est dans tous les cas demandée ou appuyée par un médecin. Des séjours hospitaliers peuvent également être programmés dans certains cas.

Brochure "Mesures de contrainte"La philosophie des soins hospitaliers est la même, quel que soit le type d’intervention: les soins sont basés sur l'instauration et le maintien d'une relation avec le patient et son entourage, et sur la référence à un modèle théorique (psychanalytique) du fonctionnement psychique qui puisse donner un sens autant à la maladie mentale qu'aux interactions entre les différentes personnes impliquées.