logo site Nant accueil nant

  

Dispositif Mobile de Psychiatrie Communautaire

Traitement

L’équipe mobile accueille les demandes émanant de l'entourage d'une personne en difficulté psychique, dans le but d'établir un lien de confiance avec cette personne, d'évaluer l'indication à un traitement spécialisé et d'aider, le cas échéant, le bénéficiaire à s'y inscrire. Cette démarche, si elle est acceptée, peut prendre plus ou moins de temps, le plus souvent entre 3 et 6 mois. Elle comporte, dans des proportions variables, des entretiens, l'accompagnement dans des démarches concrètes, par exemple administratives, des entretiens de famille, des prises de contact avec des lieux de soins publics et/ou privés. L'équipe peut aussi proposer, en cas de nécessité, un travail de liaison avec et entre les intervenants existants.

L'équipe mobile intervient également pour accompagner des personnes dans des moments de passage d’un lieu de soin à l’autre, à l’intérieur du réseau socio-sanitaire du secteur. L'intervention comporte avant tout des démarches d'accompagnement et de soutien visant à établir le lien avec le nouveau lieu de soin ainsi qu'un travail de réseau "en coulisses ».
Le Dispositif Mobile de Psychiatrie Communautaire (DMPC) propose des accompagnements thérapeutiques au long cours. Ce type d’intervention s’adresse aux patients présentant des troubles psychiques chroniques et vise la stabilisation, la prévention des rechutes et le rétablissement psychosocial. Il est basé sur l’établissement d’une ou de relations thérapeutiques durables et sur un travail en réseau organisé sur un mode de pilotage.

Enfin le DMPC participe à des Traitements Psychiatriques et Psychothérapeutiques Intégrés (TPPI), s'adressant avant tout aux jeunes patients selon un programme thérapeutique personnalisé impliquant plusieurs unités de soins.